Energie cinétique.
3 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Energie cinétique.
Ben 90° non ?
extasy- Nombre de messages : 130
non, 180° ! le déplacement se fait selon la verticale vers le haut et le poids selon la verticale vers le bas....
Ah oui, exact. Mais qu'est-ce que ça apporte de savoir cela ?
quel est le cos de pi (ou 180°) ? que vaut donc le produit scalaire de P et de CE ?
Cela te donnera le signe du travail, sans erreur.....
Cela te donnera le signe du travail, sans erreur.....
Le cos de pi vaut -1. Donc le travail de P est négatif, c'est ça ?
oui c'est ça... ce que tu peux trouver aussi en utilsiant le raisonnement sur la variation d'énergie potentielle: elle augment, donc il faut fournir du travail....
Ah d'accord, je comprend beaucoup mieux. Est-ce que la méthode avec l'angle entre les vecteurs marche toujours ?
bon ça s'était une digression pour ne pas laisser une erreur dans la discussion et pour vérifier que tu avais bien compris!
maintenant il faut continuer... les autres questions nécessitent d'utiliser exactement les mêmes équations que ce qu'on vient d'utiliser. Essaie de continuer et écris moi ton raisonnement et tes résultats, d'accord?
maintenant il faut continuer... les autres questions nécessitent d'utiliser exactement les mêmes équations que ce qu'on vient d'utiliser. Essaie de continuer et écris moi ton raisonnement et tes résultats, d'accord?
Oui bien sur! c'est la définition fondamentale du travail : le produit scalaire de la force qui travaille (ou pas!) par le vecteur déplacement. Il faut bien sur avoir fixé un référentiel pour pouvoir parler de produit scalaire!extasy a écrit:Ah d'accord, je comprend beaucoup mieux. Est-ce que la méthode avec l'angle entre les vecteurs marche toujours ?
D'accord, mais pour la question 5 j'ai un problème car je trouve alors que : Vd² = -2gh+Vc² or un carré ne peut pas être négatif...
Vous venez alors de me faire comprendre une chose que j' n'ai jamais réussi à comprendre ! Merci !
Et pourquoi donc ce carré serait négatif?extasy a écrit:D'accord, mais pour la question 5 j'ai un problème car je trouve alors que : Vd² = -2gh+Vc² or un carré ne peut pas être négatif...
Il ne le serait que si le terme négatif était supérieur en valeur absolue à vC² ? Qu'est-ce que cela signifierait sur le plan physique ? Est-ce possible? Tu dois d'abord raisonner physiquement avec de raisonner mathématiquement...
tant mieux, le forum est fait pour ça! Une chose, tu peux me tutoyer....extasy a écrit:Vous venez alors de me faire comprendre une chose que j' n'ai jamais réussi à comprendre ! Merci !
D'accord ^^.
Je ne comprend pas pour la question 5, car on ne peut pas écrire Vd = racine(-2gh+Vc²) ...
Je ne comprend pas pour la question 5, car on ne peut pas écrire Vd = racine(-2gh+Vc²) ...
mais pourquoi donc?extasy a écrit:D'accord ^^.
Ah non, je fais une confusion, je pensais qu'on ne pouvait pas mettre une chiffre négatif sous une racine ^^
effectivement, la valeur du radicande, ici vC² - 2gh ne peut pas être négative!
physiquement, cela se passerait si on essayait de faire parvenir le mobile en D alors qu'il ne possède pas suffisamment d'énergie cinétique (vc serait insuffisante). c'est simple, c'est impossible!
physiquement, cela se passerait si on essayait de faire parvenir le mobile en D alors qu'il ne possède pas suffisamment d'énergie cinétique (vc serait insuffisante). c'est simple, c'est impossible!
Mais cette valeur pourrait être nul non ?
oui bien sur! c'est l'objet d'une de tes questions... vD est nulle lorsque le mobile a épuisé son énergie cinétique, c'est à dire lorsque toute l'énergie cinétique s'est transformée en énergie potentielle (on néglige toujours les frottements dans notre problème). A ce moment, le mobile ne peut plus monté! Il atteint donc son altitude maximum, puis il retombe...
Ah d'accord, mais pour la question 6, qu'est ce qu'on nous demande exactement ? Parce que si j'ai bien compris, je dois chercher la valeur de F en au point D mais ensuite on nous donne la valeur de F, F=2.5N, je ne comprend pas vraiment ...
bonsoir,
On te demande de calculer la valeur F (dont dépend vC, tu te souviens...) telle que le mobile monte jusqu'en D précisément! C'est à dire la valeur de F telle que vD soit nulle (d'où mon laïus précédent!)
On te demande de calculer la valeur F (dont dépend vC, tu te souviens...) telle que le mobile monte jusqu'en D précisément! C'est à dire la valeur de F telle que vD soit nulle (d'où mon laïus précédent!)
Il faut faire une projection pour trouver cette valeur ?
pourquoi? tu as trouvé en 5 l'expression de vD, tu connais l'expression de vC en fonction de F, tu as toutes les données!
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7