Energie cinétique.
3 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Energie cinétique.
Ah d'accord !
Donc EC = R(1-cos(alpha)) et Ec=h donc on trouve bien ce que nous disait l'énoncé.
Donc EC = R(1-cos(alpha)) et Ec=h donc on trouve bien ce que nous disait l'énoncé.
extasy- Nombre de messages : 130
ben oui... tu vois, ce genre de calcul, tu devrais savoir le faire sans réfléchir! il va falloir s'entrainer :-))
C'est vrai que quand on regarde c'est super facile !
J'ai juste une question, sur la portion CD, le travail du poids est égal à +mgh ou à -mgh ?
tu dois pouvoir répondre à cette question en appliquant la définition vectorielle du travail, si tu as bien orienté ton référentiel!
Je dirais que c'est +mgh
Pour la question 5 j'ai de renouveau utilisé la théorie de l'énergie cinétique:
Ecf(D)-Eci(C) = W(P)+W(Rn)
1/2*m*Vd²-1/2*m*Vc² = mgh+0
1/2*m*Vd²=mgh+1/2*m*Vc²
Vd² = (mgh+1/2*m*Vc²)/(1/2*m)
Donc Vd² = 2gh+Vc²
1/2*m*Vd²=mgh+1/2*m*Vc²
Donc Vd² = 2gh+Vc²
Pour la question 6, je sèche complétement.
On nous demande d'abord de trouver avec quelle force F on doit lancer le projectile puis après on nous demande de montrer que F=2,5N, je trouve cela pas très logique ...
On nous demande d'abord de trouver avec quelle force F on doit lancer le projectile puis après on nous demande de montrer que F=2,5N, je trouve cela pas très logique ...
Il y a un truc qui devrait te géner.... Le mobile en abordant la partie cylindrique remonte: il acaquière de l'énergie potentielle. D'après le théorème de conservation de l'énergie mécanique, cela se fait au détriment de son énergie cinétique.... Je ne suis pas sur que tu aies bien compris ça!extasy a écrit:Pour la question 5 j'ai de renouveau utilisé la théorie de l'énergie cinétique:
1/2*m*Vd²=mgh+1/2*m*Vc²
Donc Vd² = 2gh+Vc²
Euh j'en suis franchement pas sur, mais je suis incapable de vous dire comment le savoir, c'est une chose que je n'ai jamais comprise.
Je n'ai pas compris votre explication..
réfléchis: d'après toi, la vitesse en D est-elle supérieure ou inférieure à la vitesse en C? pourquoi?
Vois l'énergie mécanique d'un système comme un tout, composé de 2 parties : son énergie cinétique acquise par le mouvement et son énergie potentielle, qui dépend de son altitude (pour simplifier). Dans un mouvement, il peut y avoir changement de forme d'énergie potentielle ou cinétique. Ce que le mobile gagne en potentielle, il le perd en cinétique.
Vois l'énergie mécanique d'un système comme un tout, composé de 2 parties : son énergie cinétique acquise par le mouvement et son énergie potentielle, qui dépend de son altitude (pour simplifier). Dans un mouvement, il peut y avoir changement de forme d'énergie potentielle ou cinétique. Ce que le mobile gagne en potentielle, il le perd en cinétique.
dans la question 6, on te demande quelle est l'énergie nécessaire pour que le mobile monte jusqu'en D précisement. En D, sa vitesse sera donc nulle, et son énergie cinétique aussi. Le mobile aura converti toute son énergie cinétique en énergie potentielle! Tu sais calculer cette dernière, non!
alors reprenons:
en C, le mobile possède une certaine énergie cinétique Ec que tu as calculé. Son énergie potentielle Ep est nulle dans ton référentiel! Tu vois pourquoi j'y ai fait allusion au début de la discussion...
En abordant la portion courbe, le mobile monte... Il perd de l'énergie cinétique en la transformant en énergie potentielle.
Tu me suis jusque là?
en C, le mobile possède une certaine énergie cinétique Ec que tu as calculé. Son énergie potentielle Ep est nulle dans ton référentiel! Tu vois pourquoi j'y ai fait allusion au début de la discussion...
En abordant la portion courbe, le mobile monte... Il perd de l'énergie cinétique en la transformant en énergie potentielle.
Tu me suis jusque là?
si je mets ça en équation, je peux écrire:
en C, E = Ec + Ep = Ec car Ep = 0.
en un point quelconque d'altitude h, je sais que l'énergie potentielle acquise est mgh. Donc son énergie cinétique Ep a diminué!
Donc E = (1/2)mv² + mgh
Tu connais la valeur de E (Ec en C) et donc tu peux calculer v en fonction de la hauteur h....
en C, E = Ec + Ep = Ec car Ep = 0.
en un point quelconque d'altitude h, je sais que l'énergie potentielle acquise est mgh. Donc son énergie cinétique Ep a diminué!
Donc E = (1/2)mv² + mgh
Tu connais la valeur de E (Ec en C) et donc tu peux calculer v en fonction de la hauteur h....
Je suis complétement perdue !
Tout ce que vous m'avez expliqué, c'est pour la question 5 ?
oui et aussi pour les questions suivantes! Et c'est le fondement de ce qu'il faut savoir pour traiter ce genre de problème....
revenons sur ça...extasy a écrit:Je dirais que c'est +mgh
Je t'ai dis de calculer le travail du poids du mobile qui se déplace de C vers D en utilisant la définition du travail. Elle dit que le travail est égal au produit scalaire de la force qui travail (ici le poids) et du déplacement. Bien sur, il faut considérer les vecteurs (que je note en gras) pour écrire le produit scalaire. Donc T = P.CD Ton prof a du te dire que le chemin emprunté importait peu lorsqu'on aller d'une altitude à une autre : la force produit toujour le même travail. Et donc on peut écrire T = P.CE, avec E le projeté de D sur OC.
Une fois écris ça, que peux-tu dire de ces deux vecteurs et en particulier de leur angle? Que penses-tu du signe du produit scalaire dans notre cas?
Bonjour, pour répondre à vos questions : je pense que ces deux vecteurs sont orthogonaux donc l'angle est de 90° et je pense que le signe du produit scalaire est négatif.
s'ils sont orthogonaux, le scalaire est nul (cos(pi/2) = 0) !
regarde ton schéma: le poids et le déplacement sont-ils de même sens?
regarde ton schéma: le poids et le déplacement sont-ils de même sens?
Non, ils ne sont pas du même sens.
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7