Physique, les forces / Chimie Destop
4 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Physique, les forces / Chimie Destop
Sur ton schéma, tu as bien tracé le vecteur R en formant un angle de 25° avec la verticale, non? Tu l'as écris toi-même....
t3ct0niiik- Nombre de messages : 75
donc, on va dire que RN et P font la même taille !
Je ne voit pas ou placé R, pour moi il est confondu avec Rn, ou alors il est // à P ?
Je ne voit pas ou placé R, pour moi il est confondu avec Rn, ou alors il est // à P ?
D'accord, je vois! J'ai appelé R ce que tu a appelé RN sur ton schéma.
Donc sur ton schéma, trace ton référentiel et trace les projetés de ton vecteur R sur Ox et Oy (change ta notation RN en R)
Donc sur ton schéma, trace ton référentiel et trace les projetés de ton vecteur R sur Ox et Oy (change ta notation RN en R)
Je pense pas que sa soit bon...
Ramène tous tes vecteurs à la même origine, celle du référentiel. Si tu te rappelles ton cours de 3eme, tu as le droit...
Comment réalises-tu une projection d'un vecteur sur les axes du référentiel? Tu te souviens?
Comment réalises-tu une projection d'un vecteur sur les axes du référentiel? Tu te souviens?
Je ne me souvient pas d'avoir vu sa !
Dis donc cher ami, tu as de superbes lacunes!! Tu as complétement oublié ton cours de math de 3eme. La projection orthogonale, ça ne te rappelle rien? C'est le schéma que je t'ai fait hier....t3ct0niiik a écrit:Je ne me souvient pas d'avoir vu sa !
Non, sa ne me rappelle rien, ou alors on appeler pas sa projection, mais je me souvient peut etre pas entierement de mon programme de troisième, mais je suis sure de jamais avoir vu sa !
Que ce soit par la méthode graphique ou par le calcul, tu es obligé de faire des projections sur les axes pour résoudre ce problème. En mécanique, même très élémentaire, on en peut pas s'en passer. Alors je ne sais pas quoi te dire...
Je m'étonne quand même que ton prof de physique vous donne un exercice comme celui-ci s'en en avoir fait un avec vous et sans avoir expliquer sa méthode de résolution.
Je m'étonne quand même que ton prof de physique vous donne un exercice comme celui-ci s'en en avoir fait un avec vous et sans avoir expliquer sa méthode de résolution.
On en a fait un, mais pas comme sa ! Déjà, il y avait les frottements et c'est pluss simple avec le prof que tout seul ! Mais tant pis, je laisse tomber !
C'est encore plus compliqué avec des frottements... Je vais essayé de te faire un schéma complet.
[img]https://physiquex.1fr1.net/physique-au-lycee-f1/[/img] voilà le schéma . il te reste à le faire à l'échelle en respectant les angles puis à mesurer l'intensité de T.
Rt mesure combien ?
Tu l'obtiens en projetant R sur Ox, orthogonalement comme je l'ai fais sur le schéma.
Dans l'ordre : tu trace P, puis Rn = -P, puis R (avec l'angle de 20°) puis Rt, puis Tt = -Rt puis T
Dans l'ordre : tu trace P, puis Rn = -P, puis R (avec l'angle de 20°) puis Rt, puis Tt = -Rt puis T
Et R, je sais pas combien il mesure ...
J'ai trouver T=1750 Newtons.
Mais lorsque je mesure R, je trouve 3400 Newtons... J'ai du me tromper quelque part non ?
Mais lorsque je mesure R, je trouve 3400 Newtons... J'ai du me tromper quelque part non ?
Tu sais que Rn = P. Pour tracer R, tu traces d'abord une droite qui fait un angle de 20° avec la verticale. Puis tu traces comme je l'ai fait une droite perpendiculaire à Oy qui part de l'extrémité de Rn et qui coupe la droite oblique. Le point d'interserction te donne l'extrémité de R. regarde mon schéma....
R vaut 3340 N (par le calcul)
R vaut 3340 N (par le calcul)
A ba alors j'ai bon !!!! Trop cool
Mais P+R+T=0 non ? Alors la, ca donne pas du tout sa !
t'as bon, tu trouves... à 700 N près... Tu vas me dire que c'est la précision du dessin!
fais la somme de tes 3 vecteurs et tu verras si elle est à peu près nulle! la somme vectorielle, pas la somme des intensités...
fais la somme de tes 3 vecteurs et tu verras si elle est à peu près nulle! la somme vectorielle, pas la somme des intensités...
A ba oui, bien sur ! Ce n'est qu'un dessin de brouillon, je le referai !
Et pour la question 4 comment je peut expliquer que le piano va tomber ?
1-4) Si la corde cède et en suppposant que les frottements ne sont plus négligeables, que risque-t-il de ce passer ?
Et pour la question 4 comment je peut expliquer que le piano va tomber ?
1-4) Si la corde cède et en suppposant que les frottements ne sont plus négligeables, que risque-t-il de ce passer ?
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5