La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TPE Physique

2 participants

Aller en bas

TPE Physique Empty TPE Physique

Message par Rameuh Dim 20 Sep - 18:54

Bonjour,

alors voilà, je suis avec ma camarade de classe, et nous avons abordé les TPE.
Elle n'a pas beaucoup d'idée donc je lui en ai proposé, étant donné que je suis quelqu'un de très curieux et que je me pose beaucoup de questions sur les sciences.

Je souhaite donc réalisé un TPE sur les caractéristiques physiques de la lune.
Pourquoi parait-elle plus grosse ? Comment cela se fait qu'elle passe d'une lumière blanche à une presque orange...
Toutes ces questions, je dois trouver les réponses, avec le maximum de precisions et informations, oui car je souhaite représenter la situation en développant une application qui schématisera tout cela, et qui animera les transformations physiques.

Donc voilà, que pensez-vous du sujet de TPE ?
Avez-vous des réponses à m'apporter concernant mes questions pour les changements d'apparance de la lune ?

Merci d'avance pour votre aide ! =D

Rameuh

Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique Empty Re: TPE Physique

Message par domi Dim 20 Sep - 20:05

Bonjour et bienvenue sur notre forum!

Tout d'abord, les questions que tu te poses ne dépendent pas toutes des caractéristiques physiques de la Lune!
Par exemple:
- voir la Lune plus grosse à l'horizon qu'en plein ciel est une llusion d'optique qui dépend de l'environnement de l'observateur.
- la couleur orangée de la lumière lunaire provient d'une absorption par l'atmosphère terrestre.
Le seule chose qui dépende de la Lune, c'est la couleur particulière de la lumière lunaire en certaines conditions, par exemple la lune "rousse".
Il faut savoir que la lune n'émet pas elle-même de lumière. Elle réfracte la lumière solaire. Et la couleur de la lumière réfractée dépend des constions géimétriques de la réfraction.

Ceci posé, j'aimerais que tu nous dise plus précisement sur quoi tu veux faire ton TPE, car les deux premiers élements que tu cites ont trait à la Terre et pas à la Lune (on les observe aussi pour le Soleil...).
Quelle problématique vas-tu choisir?
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique Empty Re: TPE Physique

Message par Rameuh Dim 20 Sep - 20:10

Merci pour ta réponse !

Je souhaite simplement expliquer ces changements "physiques", démontrer qu'ici, les yeux peuvent tromper, et réaliser une experience qui schématiserai la situation.

Donc déjà le titre ne semble pas bon, si je parle plutôt de "Apparence de la lune" ou encore "Perception de l'apparence de la lune" ca passerait mieux ?

Rameuh

Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique Empty Re: TPE Physique

Message par domi Dim 20 Sep - 20:45

Rameuh a écrit:Merci pour ta réponse !

Je souhaite simplement expliquer ces changements "physiques", démontrer qu'ici, les yeux peuvent tromper, et réaliser une experience qui schématiserai la situation.

Donc déjà le titre ne semble pas bon, si je parle plutôt de "Apparence de la lune" ou encore "Perception de l'apparence de la lune" ca passerait mieux ?
Sans doute, sachant que les phénomènes que tu constates avec la lune peuvent l'être aussi avec le soleil... En fait, tu veux étudier les effets de l'environnement terrestre (l'atmosphère, la topographie et l'urbanisation des lieux) sur la perception visuelle de la lune et du soleil
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique Empty Re: TPE Physique

Message par Rameuh Dim 20 Sep - 20:46

C'est exactement ça !

Je cherche à trouver les facteurs reponsables des effets d'optiques concernant la lune etc...pour au final, les représenter sous forme d'animation dans une application.

Rameuh

Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique Empty Re: TPE Physique

Message par domi Dim 20 Sep - 21:06

Rameuh a écrit:C'est exactement ça !

Je cherche à trouver les facteurs reponsables des effets d'optiques concernant la lune etc...pour au final, les représenter sous forme d'animation dans une application.
Tu parles d'une application informatique?
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique Empty Re: TPE Physique

Message par Rameuh Dim 20 Sep - 21:08

Oui, je pense que ça sera plus facile pour moi, que de faire une sorte de maquette, je dois juste interpréter les facteurs de changements, mais ca c'est materiel ca viendra apres.

Je dois d'abord comprendre le fonctionnement de la lune, des facteurs qui la font changer etc...

Rameuh

Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique Empty Re: TPE Physique

Message par domi Dim 20 Sep - 21:11

Rameuh a écrit:

Je dois d'abord comprendre le fonctionnement de la lune, des facteurs qui la font changer etc...
Il ne s'agit pas du fonctionnement de la lune... Elle n'y est pour rien là dedans. Tu peux constater la même chose avec le soleil (pense au coucher de soleil...)
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique Empty Re: TPE Physique

Message par Rameuh Dim 20 Sep - 21:13

Oui en effet...
Ca peut me servir d'exemple !
Mais comment cela fonctionne alors ? C'est la lumière, et l'angle d'incidence qui sont les reponsables du changement de taille (en apparence) et de couleur ?
(Jme renseignerai aussi de mon coté vers ma prof de physique, pour bien comprendre tout ça, car rien que pour moi, ca me tracasse =p)

Rameuh

Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique Empty Re: TPE Physique

Message par domi Dim 20 Sep - 21:15

Rameuh a écrit:Oui en effet...
Ca peut me servir d'exemple !
Mais comment cela fonctionne alors ? C'est la lumière, et l'angle d'incidence qui sont les reponsables du changement de taille (en apparence) et de couleur ?
(Jme renseignerai aussi de mon coté vers ma prof de physique, pour bien comprendre tout ça, car rien que pour moi, ca me tracasse =p)
Je vais faire qq recherches et je tiens au courant rapidement...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique Empty Re: TPE Physique

Message par Rameuh Dim 20 Sep - 21:19

Merci beaucoup ! =D

Rameuh

Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique Empty Re: TPE Physique

Message par Rameuh Dim 20 Sep - 23:46

Je pense avoir trouvé une source très intéressante pour la Lune orangée : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=63

=D

Rameuh

Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique Empty Re: TPE Physique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum