Physique, les forces / Chimie Destop
4 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Physique, les forces / Chimie Destop
Non il n'y a pas d'autre méthode.....t3ct0niiik a écrit:Je n'y comprend franchement rien, désoler, il doit y avoir une autre méthode, le por fne nous aurai pas donner sa autrement, je sais pas avec des vecteur, ou des églaité, ou je ne sais quoi d'autre, je n'ai jamais vu sa !
Ba alors tant pis, je laisse en suspens, parce que je n'y comprend rien ! On a jamais vu sa !
t3ct0niiik- Nombre de messages : 75
J'ai vu un truc un peu comme sa en cour !
Tu m'étonnes :-)) :-))t3ct0niiik a écrit:J'ai vu un truc un peu comme sa en cour !
Avec vR(réaction)=vRT(réaction tangentielle)+vRN(Réaction normale)
Un truc : essayer de faire de la mécanique sans maitriser la trigo et le calcul vectoriel élémentaire (3eme et seconde) c'est aller au plantage assuré! Profite du reste des vacances pour réviser, c'est urgent!
Le problème, c'est qu eje déménage demain, donc je pourrai pas bosser C'est pour sa que j'essaie de tout faire le plus vite possible !
Et je pense que je maitrise le minimum
tout à fait R = Rn + Rtt3ct0niiik a écrit:Avec vR(réaction)=vRT(réaction tangentielle)+vRN(Réaction normale)
En projetant R = Rcos(alpha) + Rsin(alpha)
j'ai qq doutes quand même....t3ct0niiik a écrit:Le problème, c'est qu eje déménage demain, donc je pourrai pas bosser C'est pour sa que j'essaie de tout faire le plus vite possible !
Bonsoir,
Après en avoir discuter avec lui, il semble que le prof lui demande une résolution graphique. Ce qui est parfaitement possible dans le cas de cet exo.
Après en avoir discuter avec lui, il semble que le prof lui demande une résolution graphique. Ce qui est parfaitement possible dans le cas de cet exo.
BenJ- Nombre de messages : 92
Domi ! Je vais au lit, parce que je suis crevé, aujourd'hui, l'anniversaire de la mort de mon grand père fin bon, la journée type chiante ! Est ce que tu pourrais m'expliquer comment faire une résolution graphique pour que je puisse le faire demain matin ? Merci beaucoup !
Bonjour,
Une résolution graphique.... c'est effectivement une possibilité! pas très en cours chez les profs mais il semble y avoir des exceptions...
Je viens de relire l'énoncé sous cet angle et je m'aperçois d'une formulation curieuse: la question 1-2 demande de représenter sur un graphique les forces appliquées au piano. Elles sont au nombre de 3, bien identifiées.
Puis la question 1-3 demande d'en déduire l'intensité des autres forces! Lesquelles ? Bizarre...
Pour moi, les données sont le poids du piano, les différents angles et le fait que le piano est à l'équilibre sous l'action d'une force de traction exercée sur le piano vers le haut de la pente.
J'en déduis que l'intensité recherchée, car inconnue, est l'intensité de cette force (T), les frottements étant négligés.
On part donc de la 1ere loi P + R + T = 0.
Le principe de la résolution graphique ramène encore au cours de calcul vectoriel de 3eme.
Tu vas tracer, dans le référentiel que tu auras choisis, les vecteurs P et R puis le vecteur P + R, que je vais appeler U. Te souviens-tu comment on trace sur un graphique la somme de 2 vecteurs? Sinon, reprends tes cours de 3eme (il faut bien que tu bosses un peu et c'est essentiel).
Mon équation devient donc U + T = 0 et donc T = -U. Tu sais maintenant tracer T sur ton schéma. Tu mesureras sa norme en tenant compte de l'échelle...
Une résolution graphique.... c'est effectivement une possibilité! pas très en cours chez les profs mais il semble y avoir des exceptions...
Je viens de relire l'énoncé sous cet angle et je m'aperçois d'une formulation curieuse: la question 1-2 demande de représenter sur un graphique les forces appliquées au piano. Elles sont au nombre de 3, bien identifiées.
Puis la question 1-3 demande d'en déduire l'intensité des autres forces! Lesquelles ? Bizarre...
Pour moi, les données sont le poids du piano, les différents angles et le fait que le piano est à l'équilibre sous l'action d'une force de traction exercée sur le piano vers le haut de la pente.
J'en déduis que l'intensité recherchée, car inconnue, est l'intensité de cette force (T), les frottements étant négligés.
On part donc de la 1ere loi P + R + T = 0.
Le principe de la résolution graphique ramène encore au cours de calcul vectoriel de 3eme.
Tu vas tracer, dans le référentiel que tu auras choisis, les vecteurs P et R puis le vecteur P + R, que je vais appeler U. Te souviens-tu comment on trace sur un graphique la somme de 2 vecteurs? Sinon, reprends tes cours de 3eme (il faut bien que tu bosses un peu et c'est essentiel).
Mon équation devient donc U + T = 0 et donc T = -U. Tu sais maintenant tracer T sur ton schéma. Tu mesureras sa norme en tenant compte de l'échelle...
Je trouve T=11.2cm, soit T=5600N, ca fait pas beaucoup ?
Ah oui c'est beaucoup!!! Tu te rends compte : le piano pèse 3 139 N ... L'intensité de T est évidemment inférieure au poids ! Tu peux me montrer le schéma sur lequel tu aboutis à ce résultat?
Avec l'angle de 45°, parce que je pensais que je pouvais l'utiliser, mais je connais pas l'intensité du vecteur R.
Si tu avais choisi le bon référentiel, tu n'aurais pas besoin de connaitre la valeur de R...
Réfléchis : à l'équilibre, la composante normale de R compense la composante normale du poids. La réaction empêche le piano de s'enfoncer dans la planche sur laquelle on le tire!
la traction sur la corde sert à empêcher le piano de redescendre dans la pente. La force de traction doit donc, à l'équilibre, compenser la composante tangentielle du poids.
Tu peux donc faire le calcul ou la résolution graphique uniquement avec le poids...
Si tu veux absolument conserver ton référentiel, il faut que tu fasses la projection graphique de R sur les axes Ox et Oy. Rn aura la même intensité que P et Rt aura la même intensité que le projeté de T sur Ox...
Mais franchement je te conseille vivement d'opter pour le référentiel que je t'ai proposé, il facilite grandement la vie! Le calcul s'y fait en 10 secondes avec un rapport sin/cos !
Réfléchis : à l'équilibre, la composante normale de R compense la composante normale du poids. La réaction empêche le piano de s'enfoncer dans la planche sur laquelle on le tire!
la traction sur la corde sert à empêcher le piano de redescendre dans la pente. La force de traction doit donc, à l'équilibre, compenser la composante tangentielle du poids.
Tu peux donc faire le calcul ou la résolution graphique uniquement avec le poids...
Si tu veux absolument conserver ton référentiel, il faut que tu fasses la projection graphique de R sur les axes Ox et Oy. Rn aura la même intensité que P et Rt aura la même intensité que le projeté de T sur Ox...
Mais franchement je te conseille vivement d'opter pour le référentiel que je t'ai proposé, il facilite grandement la vie! Le calcul s'y fait en 10 secondes avec un rapport sin/cos !
Ba non, j'ai pas tout compris! Mais est ce que sa veut dire que si le poid = 3129.2N, alors la réaction du support sera égale ?
C'est la composante normale de R qui est égale au poids...
Pour faire ton schéma, suis les étapes suivantes:
- trace le poids P suivant l'échelle.
- trace la composante normale Rn de la réaction R. L'intensité de Rn est égale à l'intensité de P.
- trace ensuite le vecteur R, qui fait un angle de 25° avec la verticale et dont Rn est le projeté sur Oy.
- Puis trace le vecteur Rt, projeté de R sur Ox.
- trace le projeté Tt de T sur Ox. L'intensité de Tt est égale à l'intensité de Rt.
- et enfin trace T, qui forme un angle de 45° avec l'axe Ox et dont Tt est le projeté sur Ox.
- et mesure l'intensité de T!
Pour faire ton schéma, suis les étapes suivantes:
- trace le poids P suivant l'échelle.
- trace la composante normale Rn de la réaction R. L'intensité de Rn est égale à l'intensité de P.
- trace ensuite le vecteur R, qui fait un angle de 25° avec la verticale et dont Rn est le projeté sur Oy.
- trace le projeté Tt de T sur Ox. L'intensité de Tt est égale à l'intensité de Rt.
- et enfin trace T, qui forme un angle de 45° avec l'axe Ox et dont Tt est le projeté sur Ox.
- et mesure l'intensité de T!
Je comprend pas ces deux étapes la ! $Sa seraispas plutot 20° avec la verticale pour R ?
Et le vecteur Rt ? c'est quoi ?
Je comprend pas ces deux étapes la ! $Sa seraispas plutot 20° avec la verticale pour R ?
Et le vecteur Rt ? c'est quoi ?
La pente fait un angle de 25° avec l'horizontale...
Rt c'est le projeté de R sur Ox, la composante tangentielle de R, que j'appelle Rt.
Rt c'est le projeté de R sur Ox, la composante tangentielle de R, que j'appelle Rt.
Je comprend pas... R c'est la r"action du support, donc son point d'originie c'est le milieu du point de contact piano-pente. NON ?
c'est le milieu du segment de contact piano/pente, oui. Mais quel rapport avec l'angle que la pente forme avec l'horizontale?t3ct0niiik a écrit:Je comprend pas... R c'est la r"action du support, donc son point d'originie c'est le milieu du point de contact piano-pente. NON ?
attend, je faitavec paint ce que j'ai et je te montre
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5