La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur

4 participants

Aller en bas

Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur Empty Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur

Message par domi Sam 25 Oct - 11:27

Bonjour,
la question est dans le titre!
Vous avez peut-être remarqué que les bases de lancements spatiaux étaient toutes assez proches de l'équateur. Savez-vous pourquoi (en le justifiant)?
Savez-vous calculer la hauteur de l'orbite d'un satellite géostationnaire par rapport au centre de la Terre?
La base russe (ex URSS) de Baïkonour est située à une latitude de 45,6° N. Quelle en est la conséquence? Quel rapport avec la puissance des lanceurs russes (ou soviétiques)?
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur Empty Re: Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur

Message par Timothé Lefebvre Sam 25 Oct - 11:37

Je sais ! Enfin presque : j'ai un début de réponse.

On lance les satellites géostationnaires depuis l'équateur car ils sortent ainsi plus facilement de l'atmosphère terrestre et de son freinage : la conso en énergie est donc moins grande car la distance est moins longue que si on les lançait de Paris.

Il me semble aussi qu'il y ait une histoire d'inclinaison de la Terre et donc de force centrifuge agrandie au niveau de l'équateur, ce qui permet un décollage des fusées plus facile (encore une économie de carburant).

Pour ce qui en est du calcul, on connaît l'orbitre géostationnaire des satellites (environ 35 800 km non ?) ainsi que le rayon de la Terre (6 400 km environ je crois), ce n'est donc pas dur ? A moins qu'il y est une autre donnée au problème ...

Quant à la dernière partie de la question, eh bien ... Je crois que la puissances des lanceurs russes doit être superieure ne serait-ce que pour faire sortir leur fusées de l'atmosphère, car elles ne disposent pas des conditions d'économie que j'ai cité plus haut.
Timothé Lefebvre
Timothé Lefebvre

Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur Empty Re: Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur

Message par Timothé Lefebvre Sam 25 Oct - 11:46

Question : pour le calcul de la distance que tu demandes, on suppose que l'altitude est la même au cours du temps, ou bien que la trajectoire forme une ellispe ? Je priviligierais la première mais je ne suis pas sûr ...

EDIT par rapport au calcul j'ai trouvé ce qu'il me faut : ici
Timothé Lefebvre
Timothé Lefebvre

Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur Empty Re: Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur

Message par chuchi Sam 25 Oct - 16:12

Je proposerais que l'équateur étant plus proche de l'atmosphère, diminution de l'énergie nécessaire pour l'atteindre, et donc directement dans le méme plan, peut etre pour des raison climatiques aussi... (kourou étant en bord de mer, cela évite des risques pour les populations alentours) et je pense aussi (rappel de 2nd) à la force centrifuge qui permet une économie importante de carburant

La base russe aura donc besoin de plus de carburant et devra logiquement être plus puissante cependant, si j'ai bien compris, aura une vitesse de déplacement plus faible

chuchi

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur Empty Re: Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur

Message par domi Dim 26 Oct - 18:17

Bonjour,
Je vois qu'il y a de l'idée mais beaucoup d'hésitations...
Voyon d'abord le cas des satellites géostationnaires. Si on les dit "géostationnaires" c'est parce qu'ils semblent immobiles vus depuis le sol. Il faut qu'ils survolent toujours la même partie de la Terre. L'orbite d'un satellite géostationnaire est contenue dans le plan équatorial terrestre. En première approximation (très bonne), on peut dire que l'orbite est circulaire et centrée sur le centre de la Terre.
Vous pouvez commencer par chercher quelle est la vitesse angulaire du satellite dans le repère géocentrique, quelle est-elle?
Puis pour avancer, il faudra vous rappeler comment appliquer la seconde loi de Newton dans le cas d'un objet en mouvement circulaire autour de la Terre.

Je vous donne la réponse, afin que vous contrôliez vos calculs : le rayon de la trajectoire des géostationnaires est de 42 300 km environ, soit 35 900 km d'altitude.

Lorsque vous en serez arrivé là, on passera à la vitesse de libération et le pourquoi du lancement équatorial...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur Empty Re: Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur

Message par domi Dim 26 Oct - 18:25

chuchi a écrit:Je proposerais que l'équateur étant plus proche de l'atmosphère,
Bonjour,
Qu'entends-tu par "plus proche de l'atmosphère"? Tu as , j'ai, la tête dans l'atmosphère!! Nous somme immergés dedans... Pas les satellites, heureusement pour eux!


diminution de l'énergie nécessaire pour l'atteindre, et donc directement dans le méme plan, peut etre pour des raison climatiques aussi...
Oui, il y a une raison énergétqiue, mais pourquoi? Quant au climat rien à voir.


(kourou étant en bord de mer, cela évite des risques pour les populations alentours)
les lancements de géostationnaires doivent avoir lieu vers l'est (on verra pourquoi). Et tu as raison, pour des raisons de sécurité, on préfère tirer sur la mer. Kourou et Cap Kennedy sont situés au bord de l'Atlantique, avec la mer à l'est. Baïkonour est dans le désert. la base chinoise aussi. Je ne sais pas pour la base indienne.


et je pense aussi (rappel de 2nd) à la force centrifuge qui permet une économie importante de carburant
En quoi la force centrifuge permettrait-elle une économie importante de carburant?


La base russe aura donc besoin de plus de carburant et devra logiquement être plus puissante cependant, si j'ai bien compris, aura une vitesse de déplacement plus faible
une vitesse de déplacement : de quoi parles-tu?
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur Empty Re: Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur

Message par guigui51250 Dim 26 Oct - 20:57

Moi je dirais que c'est parce que la vitesse initiale de la fusée est plus grande lorsqu'on se rapproche de l'équateur. Et aussi car la Terre n'ai pas ronde (et oui elle est plate lol), elle est ovale donc la gravitation est inférieur lorsqu'on se rapproche de l'équateur. Je crois que c'est tout, en tout cas c'est tout ce que je connais.
guigui51250
guigui51250

Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : 51
Date d'inscription : 26/10/2008

http://guigui51250.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur Empty Re: Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur

Message par chuchi Dim 26 Oct - 21:18

Puis pour avancer, il faudra vous rappeler comment appliquer la seconde loi de Newton dans le cas d'un objet en mouvement circulaire autour de la Terre.

Je vous donne la réponse, afin que vous contrôliez vos calculs : le rayon de la trajectoire des géostationnaires est de 42 300 km environ, soit 35 900 km d'altitude.



On aborde seulement sérieusement en Term, et débutant l'année , je ne vois pas Suspect

chuchi

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur Empty Re: Pourquoi lance-t-on les satellites géostationnaires au plus près de l'équateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum