La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

tipe sujet

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tipe sujet Empty tipe sujet

Message par malkafas Lun 7 Fév - 16:30

bonjour
je suis actuellement en prépa pcsi j'ai un tipe à préparer pendant l'année mais je n'ai pas d'idées sur le sujet que je vais aborder ...
si quelqu'un pourra me donner quelques idées ...
j'avais pensé les cyclones mais mon professeur de chimie m'a dit que c'est pas facile de faire des expériences dessus et que c'est un sujet très difficile et mon professeur de physique m'a dit que je pourrai parler des effets de la force coriolis ...
j'aimerai savoir si quelqu'un pourra me conseil un sujet et me dire si les cyclones sont un bon choix ....
merci d'avance

malkafas

Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par domi Lun 7 Fév - 20:36

Bonsoir,
Tu travailles sur le thème "prévision" des TIPE 2012 ou sur "mobilité - mouvement"?

A propos des cyclones, leur étude dépasse de beaucoup le simple aspect "force de Coriolis"!! Pour les aborder, il faut faire essentiellement de la thermodynamique et de la dynamique de l'atmosphère. Axer un TIPE "Cyclones" sur les forces de Coriolis uniquement n'aurait aucun sens.
Et il est certain que c'est un sujet difficile, qui ne se prête pas vraiment aux expériences.
Habites-tu dans une région cyclonique?
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par malkafas Lun 7 Fév - 23:19

non j'habite pas dans une région cyclonique
et oui c'est difficile comme sujet c'est pourquoi je l'ai changé mais je ne sais toujours pas ce que je vais faire . par contre vous pourriez me dire ... je cherche 1problematique . est ce que "en quoi l'effet gyroscopique évoque la conservation du moment cinétique et les forces de coriolis " est un bon problématique et est il difficile à répondre et (illustrer par expérience) comme question

remerciement

malkafas

Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par domi Lun 7 Fév - 23:37

Hum... Deux remarques:
- choisir l'effet gyroscopique comme sujet de TIPE me semble un peu académique... A moins que tu ne l'étudies dans un cas particulier ou sur une machine particulière!
- pas besoin d'invoquer la force (pourquoi les?) de Coriolis pour expliquer le l'effet gyroscopique. La force de Coriolis est une force dite "d'inertie" qui n'apparait que dans les référentiels non galiléens. L'effet gyroscopique apparait dans un référentiel galiléen... il faut chercher ailleurs l'explication de l'effet gyroscopique!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par malkafas Lun 7 Fév - 23:56

zute .. j'aurai voulu prendre l'effet gyroscopique parce qu'on me dit que c'est possible de faire des expériences dessus ainsi de l'illustrer et la force de coriolis parce que c'est dans le programme ... je suis perturbé car je dois rendre mon problématique ainsi que le sujet demain ...
voulez vous dire que cela ne colle pas mon sujet ?...

malkafas

Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par domi Mar 8 Fév - 0:05

Je ne t'ai pas écrit que le sujet "effet gyroscopique" était mauvais! Tu peux le conserver en l'appliquant à une problématique particulière, par exemple son utilisation dans l'aéronautique... Tu peux ainsi décortiquer "l'horizon artificiel" d'un avion en mettant en avant l'utilisation d'un gyro dans ce cas... Pour info, c'est l'instrument qui indique à un pilote en vol aux instruments (vol IFR) qu'il est en virage, entre autre... Au niveau de la mécanique, c'est un très beau problème, avec une expérience très simple! On trouve dans le commerce des gyro "jouet" pas cher!
Par contre, fait attention à la force de Coriolis! As-tu vraiment compris ce qu'était cette force?
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par malkafas Mar 8 Fév - 0:13

heu non justement ... malheureusement

malkafas

Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par malkafas Mar 8 Fév - 0:14

enfait mon tipe dois avoir un lien soit avec la physique ou soit la chimie alors que la mécanique je pense pas (science d'ingénieur) ...

malkafas

Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par domi Mar 8 Fév - 0:19

Ah bon et tu penses que la mécanique n'a pas de lien avec la physique!!! c'est même la discipline reine de la physique et des mathématiques!
En PCSI, ton programme de physique est composé d'au moins un quart de mécaniquevoire plus! Bref, ne pas confondre mécanique et boulon de 12!
je plaisante! j'aime bien les boulons de 12... N'aie pas de crainte: un sujet sur le gyro aura très bien sa place dans un TIPE de physique.

traite ton sujet de TIPE puis nous reviendrons sur la force de Coriolis..
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par malkafas Mar 8 Fév - 0:24

Very Happy non je sais oui la méca c'est une grosse partie de la physique mais je me mélange avec la SI de temps en temps car on dit souvent que la si c de la méca ..
et puis heu donc je pourrai conserver mon sujet ainsi que la problématique ??? ... car j'avais choisi ce sujet parce qu'on peut faire facilement des expériences dessus et puis je parlais de la force de coriolis parce que c'est dans le programme de l'année ...

malkafas

Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par domi Mar 8 Fév - 0:24

Une chose me surprend tout de même: tu es en PCSI donc en math sup (excuse moi, je reviens aux dénominations que je connais le mieux...). Tu passeras ton TIPE l'année prochaine donc (2011-2012). Or le sujet de l'année prochaine est "Prévision" si je ne m'abuse...
En quoi le gyro répond-il au thème?
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par domi Mar 8 Fév - 0:27

par pitié, ne parle pas de force de Coriolis en parlant de gyroscope! Avec les cyclones ça allait bien, mais pas avec un gyro... Mais tu peux parler de conservation du moment cinétique et de théorème de Noether si tu veux impressionner le jury : c'est de la mécanique aussi ! Enfin, de la physique mathématique plutôt...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par domi Mar 8 Fév - 0:29

malkafas a écrit: Very Happy non je sais oui la méca c'est une grosse partie de la physique mais je me mélange avec la SI de temps en temps car on dit souvent que la si c de la méca ..
ouaip, changer son joint de culasse, c'est aussi de la mécanique Very Happy
ça va être comique si au problème de physique du concours de l'X tu confonds mécanique et "bouchons gras"....
Bon aller, je me moque, ce n'est pas très gentil!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par malkafas Mar 8 Fév - 0:39

oui je passe mon tipe l'an prochain mais cette année c'est un entrainement que je passe avec mes prof ... le gyro répond au thème "mobilité et mouvement "
et c'est moins favorisant de prendre les cyclones comme sujet pour parler de la force de coriolis car c'est presque impossible de faire des expériences dessus je suppose ...

malkafas

Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par domi Mar 8 Fév - 0:46

je ne comprend pas tout sur le thème mais bon, ce n'est pas très important...
t'y tiens à la force de Coriolis, on dirait! Franchement, je ne crois pas que les cyclones soient une bonne idée, du moins c'est une idée complexe! Tu sais, il n'est pas obligatoire de faire une expérience pour le TIPE, c'est seulement conseillé. Tu peux faire un très bon TIPE sans manip, mais il faut maitriser parfaitement son sujet. Et quelque chose me dit que la méca+la thermo + la mécanique des fluides ne sont pas tes grandes forces...
Garde le gyro, oublie Coriolis et prépare une belle manip que tu devras savoir expliquer complètement, ce qui n'est déjà pas rien!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par malkafas Mar 8 Fév - 0:50

ok merci beaucoup pour les conseils !!
et deja je ne comprends pas tout sur l'effet gyroscopique et la conservation du moment cinétique ? c'est un sujet difficile ou il suffit de comprendre ?...

malkafas

Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par malkafas Mar 8 Fév - 0:52

et puis je pourrai avoir un mail ou un truc pourra te contacter plus facile si j'aurai besoin d'aide ... fin bien sur si cela ne te dérange pas ... Smile

malkafas

Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par domi Mar 8 Fév - 0:55

bien sur, mon mail est connu de tous : dominique.lefebvre@tangenteX.com. tu es la bienvenue!
L'effet gyroscopique est sans doute un sujet passionnant, assez difficile, mais tout à fait abordable par un élève de prépa. Sur le plan physique, c'est sans doute un des phénomènes les plus curieux qui soit facilement accessible par l'expérience.
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par malkafas Mar 8 Fév - 0:59

ok je le garde alors ^^ et merci encore pour tes conseils ainsi que ta patience et enfin pour ton mail Smile je te dit à très bientôt et passe une bonne soirée pour si car j'ai enfin trouvé mon sujet tongue

malkafas

Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par domi Mar 8 Fév - 1:05

pas de problème! je te souhaite bien du plaisir à traiter ce problème de mécanique! Surtout quand tu vas gouter à la méca lagrangienne... Mais nous en reparlerons!
Bonne nuit!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par domi Mar 8 Fév - 13:35

Une dernière chose : tu peux rejoindre le groupe PhysiqueX sur Facebook, ça sera plus rapide qu'un mail...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par malkafas Sam 12 Mar - 20:17

bonjour
de retour sur le sujet " en quoi l'effet gyroscopique évoque t il la conservation du moment cinétique"
tu pourra me conseiller une expérience ? car on m'a demandé d'en trouver 1 ... mais je ne vois pas trop ...
j'avais pensé d'en prendre un gyroscope mais je ne vois pas comment expliquer et faire comprendre avec un jouet ...
donc si tu pourra me donner quelques indices ou conseils

merci beaucoup d'avance Very Happy

malkafas

Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par domi Sam 12 Mar - 20:21

une idée : la power ball - regarde sur le net! c'est un jouet basé sur le principe du gyro, qui est très intuitif! Tu sens vraiment l'effort nécessaire pour changer la direction de l'axe de rotation.
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par malkafas Dim 13 Mar - 14:53

enfait je ne vois pas du tout en quoi cela peut répondre " en quoi l'effet gyroscopique évoque t il la conservation du moment cinétique" désolé
je pense que je n'ai pas compris tout àfait l'expression "la conservation du moment cinétique" pourra tu m'expliquer ?

merci beaucoup
p.s je n'ai pas trouvé le groupe physiqueX sur facebook il y en a que des groupes "physique"

malkafas

Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par domi Dim 13 Mar - 15:05

Bonjour,
Commençons par le commencement! As-tu une idée précise de ce qu'est le moment cinétique d'une masse m qui se déplace par rapport à une origine O?

A propos du groupe PhysiqueX, je viens de faire une recherche dans facebook et je le trouve normalement. C'est un groupe ouvert, qui ne compte aujourd'hui que 2 membres!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

tipe sujet Empty Re: tipe sujet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum