TIPE chambre à fil
2 participants
Page 1 sur 1
TIPE chambre à fil
Je cherche un sujet de tipe et j'avoue que j'ai pas mal de mal !
Je pensais à étudier une chambre à fil...
est-ce une bonne idée ?
l'expérience me parait difficile à réaliser...
Je pensais à étudier une chambre à fil...
est-ce une bonne idée ?
l'expérience me parait difficile à réaliser...
alan56- Nombre de messages : 7
Re: TIPE chambre à fil
Bonjour et bienvenu sur notre forum!
La chambre à fil, c'est une bonne idée, tant sur le plan théorique qu'expérimental. Et non, la manip n'est pas compliquée. Construire une chambre d'ionisation (comme on dit en anglais) est relativement simple. Tu trouveras sur ce site, par exemple, une technique assez simple:
http://www.techlib.com/science/ion.html . Si tu fais des recherches sur le mot clé "ionization chambers", tu trouveras ton bonheur.
A moins que tu ne penses à refaire les manips de Charpak, auquel cas s'est effectivement plus compliqué! je pense que la chambre d'ionisation à un fil est un bon modèle expérimental.
La chambre à fil, c'est une bonne idée, tant sur le plan théorique qu'expérimental. Et non, la manip n'est pas compliquée. Construire une chambre d'ionisation (comme on dit en anglais) est relativement simple. Tu trouveras sur ce site, par exemple, une technique assez simple:
http://www.techlib.com/science/ion.html . Si tu fais des recherches sur le mot clé "ionization chambers", tu trouveras ton bonheur.
A moins que tu ne penses à refaire les manips de Charpak, auquel cas s'est effectivement plus compliqué! je pense que la chambre d'ionisation à un fil est un bon modèle expérimental.
Maintenant, il me vient un doute: quel rapport entre la chambre à fils et le thème des TIPE de cette année "Mouvement et mobilité" ?
ne peut-on pas l'associer au mouvement de la particule chargée ?
C'est un peu tiré par les cheveux... mais c'est jouable! Tu vas être un peu gêné lorsqu'on te demandera dans quels champs évolue ta particule...
pour l'instant je ne sais pas encore si je prendrais ce sujet, en tout cas ton site m'a l'air très bien merci beaucoup !!
La mécanique quantique ne serais-t-elle pas loin ?
La mécanique quantique ne serais-t-elle pas loin ?
oui je pense !!
merci du coup de mains !
merci du coup de mains !
Page 1 sur 1