La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Physique nucléaire

2 participants

Aller en bas

Physique nucléaire Empty Physique nucléaire

Message par Guillaume Mer 8 Sep - 4:21

Bonsoir,

J'ai toujours été fasciné par le nucléaire. J'ai depuis la Quatrième le fameux Atlas de la physique nucléaire mais ça ne remplace pas un cours structuré ... Je suis à la recherche d'un livre en français partant "de rien" et allant assez loin en ne négligeant pas le côté mathématique (sans pour autant utiliser des outils de bac + 6 !). Si possible, j'aimerai que ce livre dispose d'exercices corrigés.

Merci de me donner des références. cheers

Guillaume

Nombre de messages : 45
Age : 33
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique nucléaire Empty Re: Physique nucléaire

Message par domi Mer 8 Sep - 10:02

Bonjour,
Je vais te chercher des références, mais j'aimerais faire trois remarques/questions au préalable:
- quand tu parles de physique nucléaire, te limites-tu à la physique du noyau, ou bien penses-tu plus généralement à la physique des particules?
- "en partant de rien et en allant assez loin": j'imagine que c'est en partant de la connaissance d'un lycéen de S? Il est peu probable que tu trouves ton bonheur en un seul ouvrage. Je vois plutôt ça en deux étapes : une introduction (niveau L1 - L2), puis un approfondissement (L3 - M1 ou M2). Je pense que l'introduction serait déjà un acquis honorable à ton niveau.
- sans outils de bac +6: je ne sais pas ce que tu appelles "outils de bac + 6). Il n'empêche que les outils mathématiques de la physique nucélaire, qui sont ceux de la physique quantique et de la relativité, sont loin d'être simples. Les calculs les plus simples sont de niveau prépa, de bonne prépa.
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Physique nucléaire Empty Re: Physique nucléaire

Message par Guillaume Mer 8 Sep - 20:10

Salut,

J'ai parlé de physique nucléaire, mais en fait tout ce qui touche aux particules au sens large m'intéresse aussi.

Je me disais bien qu'un tel livre n'existait pas ... Je suis donc d'accord pour un livre d'introduction (qui ne soit pas de la vulgarisation non plus) Smile.

Guillaume

Nombre de messages : 45
Age : 33
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique nucléaire Empty Re: Physique nucléaire

Message par Guillaume Mer 8 Sep - 20:11

Au niveau des mathématiques, que faut-il ? Analyse complexe, algèbre linéaire (espace d'Hilbert ...) ?

Guillaume

Nombre de messages : 45
Age : 33
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique nucléaire Empty Re: Physique nucléaire

Message par Guillaume Mer 8 Sep - 20:12

Enfin, si ton bouquin dispose d'exercices (corrigés ou non), ce serait un plus.

Guillaume

Nombre de messages : 45
Age : 33
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique nucléaire Empty Re: Physique nucléaire

Message par domi Mer 8 Sep - 20:26

je te propose le cours de R.Zitoun "introduction à la physique des particules", qui est accessible par un taupin (à part quelques passages). Dans celui-ci, quasiment pas de maths...Pa d'exo, malheureusement. Mais tu verras, c'est un bon bouquin, pas trop cher!
Pour la suite, je te recommande "Introduction à la physique des particules" de R.Nataf. malgré son titre, c'est largement plus lourd. C'est le cours de physique des particules que j'ai suivi en DEA à la fin des années 70. Là, les maths sont omniprésentes: des tenseurs aux groupes de Lie en passant par l'arsenal de la MQ (opérateurs, variétés, analyse complexe). Il y a des exos, mais je pense que tu ferais mieux de les oublier :-))
Il y a sans doute plus moderne, mais pour une intro, il parcoure les principaux domaines de façon compréhensible (enfin, c'est relatif!)
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Physique nucléaire Empty Re: Physique nucléaire

Message par Guillaume Mer 8 Sep - 20:32

Merci pour les références :-).

Guillaume

Nombre de messages : 45
Age : 33
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Physique nucléaire Empty Re: Physique nucléaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum