Pour La Science : mouvement brownien
4 participants
Pour La Science : mouvement brownien
Bonjour,
Pour ceux qui s'intéressent au mouvement brownien, je recommande vivement la lecture de l'article de U.Marconi et al. dans la livraison de février de Pour la Science. Cet article aborde de manière assez simple les phénomènes de fluctuation-dissipation et particulièrement le mouvement brownien, avec un exposé clair de ce phénomène.
Pour ceux qui s'intéressent au mouvement brownien, je recommande vivement la lecture de l'article de U.Marconi et al. dans la livraison de février de Pour la Science. Cet article aborde de manière assez simple les phénomènes de fluctuation-dissipation et particulièrement le mouvement brownien, avec un exposé clair de ce phénomène.
Re: Pour La Science : mouvement brownien
le numéro est disponible dés maintenant en kiosque ?
florestan- Nombre de messages : 90
Je ne sais pas, je suis abonné...florestan a écrit:le numéro est disponible dés maintenant en kiosque ?
Bonjour,
Domi tu me conseilles quoi comme magasine d'actualité scientifique? Pour la science, Sciences et vie?
Domi tu me conseilles quoi comme magasine d'actualité scientifique? Pour la science, Sciences et vie?
Micki28- Nombre de messages : 90
Sciences et Vie, c'est un peu light, mais a l'avantage d'être très polyvalent. On y lit parfois de grosses bêtises....
Pour la Science: excellent ! Mais le niveau est un peu elevé pour des lycéens.
La Recherche et Science et Avenir: très bien, mais le premier est entrain de virer au journal d'actualité de la recherche scientifique (plutôt française...)
Bref, je recommande le couple Pour la Science (Scientific American pour l'anglais, c'est encore mieux!) + La Recherche .
En plus ligth, Science et Avenir.
Pour la Science: excellent ! Mais le niveau est un peu elevé pour des lycéens.
La Recherche et Science et Avenir: très bien, mais le premier est entrain de virer au journal d'actualité de la recherche scientifique (plutôt française...)
Bref, je recommande le couple Pour la Science (Scientific American pour l'anglais, c'est encore mieux!) + La Recherche .
En plus ligth, Science et Avenir.
Peut-être vais-je enfin avoir la réponse à une question que je me pose depuis longtemps et dont personne n'a jamais pu me donner de réponses !! Ca veut dire quoi, "al." ?domi a écrit:l'article de U.Marconi et al.
BenJ- Nombre de messages : 92
Bonne question, c'est vrai qu'on emploie cette abréviation sans y prêter garde..
"al." est l'abréviation de "alii" qui signifie en latin "et autres" . En français on peut aussi écrire 'et collaborateurs " ou "et coll."
"al." est l'abréviation de "alii" qui signifie en latin "et autres" . En français on peut aussi écrire 'et collaborateurs " ou "et coll."
Dernière édition par domi le Dim 24 Jan - 15:02, édité 1 fois
Ok, merci beaucoup
BenJ- Nombre de messages : 92