La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

lumière Term S

Aller en bas

lumière Term S Empty lumière Term S

Message par isadu12 Ven 31 Oct - 12:51

Bonjour, j'ai deux exercices à faire mais je ne suis pas très sur de moi ..

Dispersion de la lumière
Rappel 1ere, nous savons que l'image d'une lentille mince convergenet d'un point situé à l'infini sur l'axe optique est le foyer image F' de cette lentille.
2. En fait, le distance focale f' d'une lentille mince convergente est donné par : 1/f'=(n-1)((1/R1)-(1/R2)) où R1 et R2 sont les rayons des calottes sphériquesdélimitant la lentille mince, et n l'indice du verre constituant la lentille. La distance focale f' d'une lentille dépend-elle de la longueur d'onde dans le vide du rayonnement qui la traverse?
Comment dois-je répondre? Par oui, non ? c'est un peu bizarre ..
3. On donne la valeur de l'indice d'un verre courant de type "crown", pour trois valeurs de la longueur d'onde dans le vide.
DELTA 0 (nm) 488 568 694
n 1, 5793 1, 5735 1, 5681

a. La couleur : bleu, vert et rouge .
b. On considère un point lumineux à l'infini sur l'axe de la lentille. La lumière qu'il émet est constituée de ces trois radiations monochromatiques? Quel sera l'aspect de l'image si l'on place l'écran à la distance focale f' correspondant à la longueur d'onde DELTA=694nm?
Pour moi il faut faire un calcul de la distance focale .. Mais je n'arrive pas a y mettre en relation le DELTA .. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?


L'appareil à sténopé

C'est une boite noir, une des faces percée d'un petit trou de rayon r. la face opposée est constituée d'un verre dépoli. la distance entre ces deux faces est de 30 cm. Un arbre de hauteur 8m, modélisé par un segment vertical AB, se trouve à 30m de la face percée qui est elle meme vertical. On considère lumière monochromatique DELTA 0 = 550nm.
EXP 1 : si r=1mm, il se forme une image flou sur le verre dépoli.
EXP 2 : si r=0,35mm, image nette.
EXP 3 : si r=0, 15mm, image flou.

1 . Interpréter les exp 1 et 2 au moyen du principe de propagation rectiligne de la lumière.
je ne trouve pas sur internet de vrai definition qui me permette de répondre ..
2 . Interpréter 2 et 3, sachant que la tache centrale de la figuer de diffraction d'un trou circulaire est un disque. On admettra que l'écart angulaire correspondant au rayon de cette tache est égal à DELTA/r.
Je n'ai pas compri ce qu'il faut faire , peut on m'expliquer comment m'y prendre ?


DSL les énonces sont très longs !!

isadu12

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum