C'est qui le plus fort ?
2 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
C'est qui le plus fort ?
Besoin d'aide pour un exercice de première S .
Examinons deux situations :
Cas n°1 : un maçon perché à 10m de hauteur soulève à l'aide d'une corde entre les points B et C distants de 5m , un sac de ciment de 50kg à une vitesse constante de 0.25 m/s.
Cas n°2 : un maçon perché à 10m de hauteur soulève à l'aide d'une corde entre les points B et C distants de 5m , un sac de ciment de 50 kg à une vitesse constante de 0.5m/s.
On prendra g=9.8N/kg.
1. Donner dans les deux cas la valeur de la force exercée par le maçon sur la corde (on considèrera la corde de masse négligeable devant le sac.
2. Calculer dans les deux cas le travail effectué par le maçon.
3. Calculer la puissance fournie par les maçons dans les deux cas. Conclure.
Pour les deux premières questions je ne vois pas du tout comment faire !
Voilà , merci
Examinons deux situations :
Cas n°1 : un maçon perché à 10m de hauteur soulève à l'aide d'une corde entre les points B et C distants de 5m , un sac de ciment de 50kg à une vitesse constante de 0.25 m/s.
Cas n°2 : un maçon perché à 10m de hauteur soulève à l'aide d'une corde entre les points B et C distants de 5m , un sac de ciment de 50 kg à une vitesse constante de 0.5m/s.
On prendra g=9.8N/kg.
1. Donner dans les deux cas la valeur de la force exercée par le maçon sur la corde (on considèrera la corde de masse négligeable devant le sac.
2. Calculer dans les deux cas le travail effectué par le maçon.
3. Calculer la puissance fournie par les maçons dans les deux cas. Conclure.
Pour les deux premières questions je ne vois pas du tout comment faire !
Voilà , merci
extasy- Nombre de messages : 130
Re: C'est qui le plus fort ?
bonsoir,
question 1 : quelle loi vue en cours pourrais-tu bien appliquer pour résoudre cette question?
question 1 : quelle loi vue en cours pourrais-tu bien appliquer pour résoudre cette question?
Une loi .. Je ne vois pas.
Comment ça tu ne vois pas!! Sur quelles lois apprises en cours t'appuies-tu pour traiter un problème de mécanique?
Loi de Newton ?
Mais je ne vois pas en quoi elles peuvent m'aider ici =/
oui les lois de Newton, la deuxième par exemple... On te demande d'exprimer une force et tu ne vois pas ce que Newton peut pour toi?
Non :s.
La deuxième loi de Newton dit : si le vecteur vitesse Vg du centre d'inertie varie alors la somme des forces qui agissent sur ce solide n'est pas nulle.
Que peut-on faire avec ceci ?
La deuxième loi de Newton dit : si le vecteur vitesse Vg du centre d'inertie varie alors la somme des forces qui agissent sur ce solide n'est pas nulle.
Que peut-on faire avec ceci ?
Justement je sais pas , alors quoi ...
Bon, réfléchissons...
quel est le bilan des forces exercées sur le sac de ciment : il n'y en a que deux...
ensuite, on sait que la vitesse est constante et l'on suppose le référentiel galiléen.
On sait donc d'après la seconde loi (et aussi la première, mais ce n'est pas vraiment son domaine d'application, contrairement à ce que disent beaucoup de bouquins de 1ere..) que la somme des forces extérieures appliquées au système est proportionnelle à son accélération. Ici, la vitesse est constante et donc l'accélération nulle. La somme des forces extrérieures est donc nulle.
A toi maintenant....
quel est le bilan des forces exercées sur le sac de ciment : il n'y en a que deux...
ensuite, on sait que la vitesse est constante et l'on suppose le référentiel galiléen.
On sait donc d'après la seconde loi (et aussi la première, mais ce n'est pas vraiment son domaine d'application, contrairement à ce que disent beaucoup de bouquins de 1ere..) que la somme des forces extérieures appliquées au système est proportionnelle à son accélération. Ici, la vitesse est constante et donc l'accélération nulle. La somme des forces extrérieures est donc nulle.
A toi maintenant....
Je suis complétement perdue :s ,je ne vois pas comment à partir de ça on peut trouver la valeur de la force .
Oui , il y a le poids P et la tension du fil T pour les deux cas, il me semble ..
Au maçon qui tire
Oui et donc que peux-tu dire de la force qu'exerce le maçon, sachant que la vitesse d'ascension du sac est constante dans les deux cas?
C'est quoi le PDF ?
Ou bien si tu préfères, la première loi! MRU dans un référentiel galiléen donc ?
PFD pardon, Principe Fondamental de la Dynamique, la 2eme loi de Newton!
Allons, si tu traces les vecteurs représentatifs de ces deux forces, qu'est que tu peux en dire?
vecP+vecT=vec0
P + T = 0, en écrivant les vecteurs en gars, comme le font les physiciens!
Oui, exactement. Alors la force exercée par le maçon, quelles caractéristiques? Son intensité (ou module ou norme comme tu voudras)?
Oui, exactement. Alors la force exercée par le maçon, quelles caractéristiques? Son intensité (ou module ou norme comme tu voudras)?
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4