La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quelle formation pour faire de la physique théorique

2 participants

Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par domi Mer 28 Avr - 23:38

Bonsoir,
la question revient souvent : "je veux faire de la physique théorique, quelle formation dois-je suivre?"
La réponse n'est pas vraiment simple! On peut distinguer 4 voies:
- la voie "royale" ou du moins la plus évidente : prépa (MP* ou PC* exclusivement - tout autre choix est irréaliste et invraisemblable) + ENS Ulm (le top) ou Cachan à la rigueur. Lyon pour certains domaines. Cette voie forme presque exclusivement à l'enseignement et à la recherche. C'est la plus difficile.
- la voie prépa (MP* PC* exclusivement) + une grande école scientifique généraliste : X, Centrale, ENSTA, Sup Elec, Mines, PC Paris + une école doctorante (qui peut être la même... et c'est même souhaitable!). Voie presque aussi difficile, car attaquer un doctorat après une école d'ingé n'est pas simple. Cela demande un caractère bien trempé et une motivation solide pour ne pas se laisser attirer par les sirènes du privé bien payé!
- la voie prépa (MP, PC, PSI à la rigueur, PT à exclure) + Master + doctorat à la fac. Peut être la meilleure! Une bonne formation de base en math et physique en taupe puis de la vraie physique en fac, pour attaquer un doctorat avec une bonne connaissance du milieu universitaire et des labos.
- la voie full universitaire: L + M + D ! La plus cohérente, mais qui requiert une sacrée motivation! Sous réserve de bien choisir sa fac, le niveau atteint est le même que celui des autres voies (sauf peut être Ulm).

bref, le choix est quand même assez large pour permettre à un élève motivé d'entreprendre une carrière de physicien théoricien. A condition qu'il soit doué! Qu'il possède un solide sens physique, presque inné, et d'une très bonne approche scientifique. Je crois pouvoir dire qu'on peut repérer un futur théoricien parmi les élèves de 1S et TS..

Il y a quand même quelque chose qu'il faut souligner: il y a très peu de postes de chercheurs en physique théorique, très très peu (qq dizaines en France). Il ne faut pas hésiter à s'expatrier. La plupart des postes de physiciens proposés dans les instituts de recherche publics (CNRS, CEA, ...) ou les labos de recherche privés sont des postes de physiciens expérimentateurs ou de R&D.

Ceux qui aiment la physique peuvent aussi s'orienter vers les carrières d'ingénieurs physiciens. Sur les grands projets de physique lourde (physique des particules, ou de la matière condensée), les équipes sont composées de quelques théoriciens (2 ou 3, à qq dizaines comme sur le LHC), de physiciens expérimentateurs et numériciens (une dizaine à une centaine sur le LHC) et le reste sont des ingés de recherche et des techniciens, qui font le plus gros du boulot (un millier au moins sur le LHC).
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Re: Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par Micki28 Ven 30 Avr - 21:41

Bonsoir Domi,

Justement ces temps-ci je me posais cette question. Merci beaucoup pour ton petit détaillé.
Cependant j'ai des questions:

- Je risque de faire une prépa PTSI donc en deuxième année PT ou PSI, la voie ENS n'est donc pas faisable ?

Que me conseilles tu pour faire de la physique des particules (en théorique) ?

Pour être motivé, je le suis ! Comme tu as pu le voir, j'ai quelques bouquins à ce sujet et je m'y intéresse énormément.

Cependant un autre truc me tracasse, au niveau de l'emploi... J'ai un peu peur de me retrouver sans travail après toutes ces études, est il si dur de trouver un emploi dans ce domaine (en France) ?

Merci d'avance

PS: Désolé de ne plus être aussi actif...
Micki28
Micki28

Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Re: Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par domi Ven 30 Avr - 21:58

Bonsoir,
PT ou PSI pour Ulm, c'est possible en théorie, mais en pratique, il n'ya paratiquement aucune chance! Cachan , c'est plus faisable, et encore! mais Cachan pour faire de la physique théorique, c'est pas top!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Re: Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par Micki28 Ven 30 Avr - 22:04

Et Lyon?
Micki28
Micki28

Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Re: Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par domi Ven 30 Avr - 22:08

Physique de particules : la voie école (X, ENSTA ou équivalent) + Doctorat. ça a l'avantage de te donner des ouvertures professionnelles, si tu ne trouves pas de job dans un labo de recherche.

Sinon, la voie LMD si tu veux faire de l'enseignement et la recherche. Mais là, attention aux débouchés!

Trouver du boulot avec un doctorat, ça se fait, c'est essentiellement une question de valeur humaine autant que scientifique. Il est vrai qu'un diplome d'ingé en plus aide!

En sortant de l'ENS (ou de l'X si tu appartiens à un corps), pas de problème, tu es fonctionnaire!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Re: Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par domi Ven 30 Avr - 22:10

ENS Lyon, c'est pareil, en sortant de PSI ou PT, tu as très peu de chance.... c'est pas impossible mais il faut être brillant! c'est à toi de juger...
mais en sortant de PSI, tu auras un bon niveau pour rentrer en L3 (attention aux équivalences) puis attaquer M et D.
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Re: Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par domi Sam 1 Mai - 12:47

Bonjour,
Je me suis posé une question hier soir : pourquoi la physique des particules? Qu'est-ce qui t'attire dans cette branche de la physique?
Je te pose cette question , car il y a très peu de théoriciens qui travaillent dans le domaine pur de la physique des particules. Les théories qui gouvernent la formation et le comportement des particules (le nom est assez impropre d'ailleurs pour les quanticiens!) relèvent plutôt du groupe des théories unificatrices et relève donc plus de la physique mathématique que de la physique des particules pure. Les physiciens des particules sont plutôt des expérimentateurs qui cherchent les particules que les théoriciens des cordes ou autres prédisent!
Est-ce cet aspect qui t'attire? Sinon quoi?
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Re: Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par Micki28 Sam 1 Mai - 12:56

Bonjour,

Tout a commencé au collège quand j'ai découvert l'existence de l'atome et ces particularités, j'ai tout de suite accroché. Savoir qu'il existe des tas d'atomes différents ça m'intéressait énormément. Puis j'ai découvert les composants de l'atome et là je me suis dis Waouh ! On arrive à savoir ce qu'il y a dans un objet invisible à l'oeil nu !
Et là depuis l'année dernière ou il y a deux ans quand j'ai su qu'il existait des tas de particules avec des particularités propres à elles mêmes j'ai tout de suite aimé le concept.
Puis quand je vois tout les travaux qui ont lieux sur la découverte de nouvelles particules et de voir tout le travail mathématique qui décrit le comportement de ces particules ça me donne envie de travailler là dessus.
Puis j'aime bien car ça touche à quelques domaines de la physique enfin bon... J'avoue que n'ayant pas fait de physique des particules en cours, je ne peux pas trop juger sur mon gout pour cette partie de la physique. Mais tout ce que je lis là dessus m'intéresse énormément quand je vois l'aventure des neutrinos, tout d'abord un homme a supposé son existence et il avait raison puis après la galère pour le montrer expérimentalement... Je trouve ça fabuleux.
Micki28
Micki28

Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Re: Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par domi Sam 1 Mai - 13:36

Ouai.... un théoricien (Pauli), mille expérimentateurs....
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Re: Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par Micki28 Sam 1 Mai - 13:43

Oui... Pourquoi pas moi ?
Micki28
Micki28

Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Re: Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par domi Sam 1 Mai - 14:12

Certes, pourquoi pas toi! On c'est tous dit ça un jour... mon rêve serait d'avoir un théorème, une équation ou une règle à mon nom! Mais bon, il faut aussi avoir un plan B, qui a des chances plus grandes de se réaliser. c'est beau de rêver, il faut aussi manger...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Re: Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par domi Sam 1 Mai - 14:21

Bref, je veux dire que tout en poursuivant ta formation pour faire de la physique théorique, il faut se préserver des portes de sortie au cas où ton devenir de théoricien ne soit pas aussi ouvert que ça.
Il faut bien commencer : tu es en TS et à ce niveau, les prédispositions de théoricien doivent être perceptibles.
Puis entamer des études qui te donnent toutes les armes pour aborder ce sacerdoce, tant en mathématiques, qu'en physique ou en philosophie/épistémologie. Pour te faire une idée, examine le parcours des théoriciens français modernes, de Poincaré à P. de Gennes ou Charpak (lequel est plutôt expérimentateur).
Et enfin, beaucoup travailler, choisir le bon sujet de recherche, le bon labo et avoir de la chance ou plutôt du génie.
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Re: Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par domi Sam 1 Mai - 14:24

Pour te donner mon sentiment très franchement, commencer ses études, et même envisager de commencer ses études, en PT ou PSI pour entamer une carrière de théoricien, ne me semble pas traduire une destination évident à la physique théorique. Mais bien sur, je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper. Tu seras peut être l'exception, il en faut une!

par contre, cela me semble une bonne approche (PSI) pour construire une carrière d'ingénieur de recherche.
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation pour faire de la physique théorique Empty Re: Quelle formation pour faire de la physique théorique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum