Une idée de TPE maths/physique/svt
2 participants
Page 1 sur 1
Une idée de TPE maths/physique/svt
Bonjour,
Voilà une problématique de TPE qui pourrait être assez intéressante: "pourquoi est-il si difficile de faire des prévisions météo fiables".
Le coté maths tient dans la raison : la physique de l'atmosphère est essentiellement chaotique
le coté physique : expliquer simplement la météo à travers les échanges d'énergie entre le sol, l'océan et l'atmosphère
le coté SVT : rôle de la physique de l'atmosphère sur le vie sur terre...
Il y a pas mal de manip concevables dans les différents domaines.
Je ne vous cache pas que le sujet est ardu, mais il est original, et à la mode....
S'il y a des volontaires, j'ai de la matière....
Voilà une problématique de TPE qui pourrait être assez intéressante: "pourquoi est-il si difficile de faire des prévisions météo fiables".
Le coté maths tient dans la raison : la physique de l'atmosphère est essentiellement chaotique
le coté physique : expliquer simplement la météo à travers les échanges d'énergie entre le sol, l'océan et l'atmosphère
le coté SVT : rôle de la physique de l'atmosphère sur le vie sur terre...
Il y a pas mal de manip concevables dans les différents domaines.
Je ne vous cache pas que le sujet est ardu, mais il est original, et à la mode....
S'il y a des volontaires, j'ai de la matière....
Re: Une idée de TPE maths/physique/svt
Bonsoir, je viens de poster mon TPE, sur les aurores boréales, mais au départ, nous nous lancions sur ce sujet, quelles sujets est le meilleur ? Aurores ou Météo ? Car nous n'avons pas d'expèrience pour la météo si ?
Merci
Merci
t3ct0niiik- Nombre de messages : 75
Bonsoir,t3ct0niiik a écrit:Bonsoir, je viens de poster mon TPE, sur les aurores boréales, mais au départ, nous nous lancions sur ce sujet, quelles sujets est le meilleur ? Aurores ou Météo ? Car nous n'avons pas d'expèrience pour la météo si ?
Merci
Sur le sujet précis auquel je pense, la difficulté de faire des prévisions météo, on peut envisager plusieurs expériences.
Sur les aurores boréales, par contre, je vois mal, sauf des manips concernant les champs magnétiques.
Je ne crois pas qu'il y ait un meilleur sujet! Le meilleur, c'est celui dans lequel toi et ton groupe vous sentez le plus à l'aise!
Ba on a voulu commencer par celui la, la météo, on avait même proposer la problématique que tu as mit plus haut, mais il lon' refusée :/
Oui, et ils l'ont refusée parce que ils veulent une problématique avec une opposition dedans ! Enfin, ils cherchent compliquées :/
Vu, je vais réfléchir... Une opposition dis-tu...Du genre pourquoi la mécanique permet-elle de prévoir la prochaine éclipse solaire totale dans 100 ans alors que la météo ne permet pas de prévoir le temps qu'il fera dans un mois....
Oui, par exemple ! Et au niveau du plan, et des expèriences, tu à quoi en tête ? Ne voudrais tu pas plutot discuter par MSN ?
Bonjour,t3ct0niiik a écrit:Oui, par exemple ! Et au niveau du plan, et des expèriences, tu à quoi en tête ? Ne voudrais tu pas plutot discuter par MSN ?
je ne suis pas MSN... Mais le forum contient un chat ( va voir en bas de la page d'accueil) : fais moi signe par mail quand tu te connectes....
Salut ! Tu pourrais me donner un plan, et une problématique sur ce sujet ? Enfin, qu'on y reflechisse ensemble