La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle"

2 participants

Aller en bas

Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle" Empty Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle"

Message par domi Mer 24 Oct - 13:59

Bonjour,
Lu dans le dernier ouvrage de Pierre Papon "Bref récit du futur":

"Dans une société qui valorise l'argent gagné rapidement et les performances à court terme, il ne faut pas s'étonner que les jeunes qui préparent un diplôme dédaignent des possibilité de carrières scientifiques et techniques au profit d'un emploi dans le secteur tertiaire (l'ingénierie financière notamment). Beaucoup d'écoles d'ingénieurs, en France l'Ecole polytechnique en premier, ont précipité le mouvement en ouvrant largement leurs cursus aux enseignements sur les techniques financières, à travers des filières dans lesquelles se sont engouffrés leurs étudiants férus de mathématiques et attirés par le monde factice de l'économie virtuelle, où il est plus facile et plus avantageux d'exercer ses talents que dans le monde des dures réalités de la science et de la technique."

Comment ne pas être d'accord avec ce constat désabusé! Sur ce forum et sur mon site, je me suis déjà largement exprimé sur ce sujet. Que faire pour que nos meilleurs élèves n'aillent pas se fourvoyer dans ce "monde factice"? Mes camarades, venez faire de la science, pas de l'économie virtuelle!

Vous qui me lisez, et qui êtes pour l'essentiel élèves de lycée, de prépa ou de licence, dites moi que vous ne céderez pas à "l'argent gagné rapidement" et aux "performances à court terme"! Venez plutôt construire le monde de demain et d'après-demain, en vous investissant dans les sciences et techniques. Votre monde ne se construira pas avec le trading à haute fréquence ou autres délires inventés par les fous de la finance!

Pourquoi la moitié des promos des écoles d'ingénieurs partent-elles dans le tertiaire faire du fric ou du commerce? Pourquoi un ingénieur informaticien sur trois se retrouve à vendre du CV plutôt que de construire des systèmes d'informations ou des algorithmes?

Le fric bien sur ! Valoriser l'argent par rapport à la connaissance!

Bien sur, il faut de l'argent pour la science, mais sur les sommes astronomiques produites par les financiers, quelle part est consacrée aux investissements de recherche et développement? A quoi sert le reste? A engraisser l'ogre!

Jeunes, réagissez! Construisez notre monde, votre monde de demain! Revenez sur terre et de préférence dans les labos et les usines! Bâtissons de nos mains et cerveaux, plutôt que sur des transactions à la milliseconde!

Il fallait que je le dise... Et lisez donc le bouquin de Papon, c'est une excellente motivation à entreprendre des études scientifiques!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle" Empty Re: Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle"

Message par entropik Dim 17 Mar - 7:15

Bonjour,
Ah j'espère de tout cœur que cet appel sera entendu cher Dominique.
C'est un constat similaire qui m'a frappé quand j'ai vu le reportage "Goldman Sachs - La banque qui dirige le monde". On voit comment les esprits les plus brillants de la planète sont dévoyés pour servir l'obsession mercantiliste qui veut tout chosifier afin de pouvoir tout vendre et tout acheter, même l'être humain, même la faune et la flore, même la Vie dans ses principes : civilisation de l'objet, donc de la pénurie puisqu'un objet, quel qu'il soit, est unique, donc rare.

Et cette logique de la pénurie entraîne celle de la compétition, de la spéculation, de la précarité, de la convoitise et de l'appropriation de gré ou de force (source). Mais comme dit Nietzsche: "Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur". En laissant le totalitarisme marchand mettre un prix sur tout, nous créons un monde dépourvu de valeur. Par exemple la science, dont l'aspiration authentique est la recherche éperdue du mystère qui se cache derrière les apparences, est dévoyée par un mercantilisme des brevets qui lui fait perdre toute valeur.

La spéculation est toujours destructive, toujours irresponsable, toujours immorale. Et le pire c'est que ces brillants esprits qui vont aider la Finance à toujours mieux spéculer détruisent l'économie réelle et en particulier la recherche scientifique qui est condamnée à une compétition acharnée pour obtenir de maigres financements.

C'était assez flagrant dans un épisode du "magazine de la santé": un docteur expliquait que sa thèse n'avait aucune valeur avant qu'il ne puisse obtenir une publication dans un journal avec un facteur d'impact élevé. Et il y a une telle pression sur les journaux les plus prestigieux que de plus en plus de chercheurs n'hésitent pas à falsifier leur données pour les rendre plus impressionnantes (leurs articles sont souvent retirés par la suite). Ils citaient le cas d'un épidémiologiste dont on s'est aperçu qu'il avait complètement inventé ses données! (mais j'ai eu vent d'autres affaires similaires)

Il n'y a déjà presque plus de jeunes qui s'orientent vers les sciences dures et l'ingénierie alors si en plus la majorité de ceux-ci se tourne vers la Finance comment va-t-on encore faire progresser les connaissances humaines? La minorité restante n'a plus qu'à s'entre-déchirer et se corrompre pour récolter les miettes qu'on voudra bien leur accorder moyennant un élitisme forcené. Triste époque pour l'amoureux des sciences que je suis. En tout cas je promets de résister de toutes mes forces à la puissance de l'appât du gain facile.

entropik
entropik

Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle" Empty Re: Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle"

Message par domi Lun 18 Mar - 15:44

Bonjour,
ça me fait très plaisir de te lire, il y avait longtemps ! Je crois que nous préchons dans le désert, pour l'instant du moins...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle" Empty Re: Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle"

Message par entropik Lun 18 Mar - 21:48

Ah oui ça me manque les discussions de physique! Je vais essayer de relancer un sujet ou l'autre prochainement (ils ne manquent pas mais il faut trouver une façon intéressante de les aborder)
Tiens connaissez-vous Marc Halévy? Il a fait l'X aussi et a travaillé pendant près de 10 ans avec Prigogine. J'aime beaucoup sa démarche; il applique les modèles et méthodes de la physique complexe aux systèmes socioéconomiques.
entropik
entropik

Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle" Empty Re: Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle"

Message par domi Lun 18 Mar - 23:30

Si, je le connais... qq promos avant moi ! j'ai lu plusieurs de ces bouquins sur la complexité !
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle" Empty Re: Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle"

Message par entropik Mar 19 Mar - 1:38

Et vous ont-ils plu? En recommanderiez-vous l'un ou l'autre?
Enfin je suppose qu'il vaut mieux commencer par son "Introduction aux sciences de la complexité" de toute façon
entropik
entropik

Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle" Empty Re: Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle"

Message par domi Jeu 25 Avr - 23:31

Bonsoir,

Quelle joie de lire dans le Monde d'aujourd'hui, l'appel de Montebourg aux jeunes ingénieurs français de ne pas céder aux mirages du fric et de rejoindre l'industrie !
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle" Empty Re: Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle"

Message par entropik Mer 26 Juin - 18:55

Bonjour,



J'ai pensé à vous en regardant ce reportage sur le trading haute fréquence.
Triste de voir que même les serveurs de calcul sont détournés de leur but de modélisation des systèmes physiques pour servir la guerre du profit myope à une vitesse inhumaine. On est vraiment plus loin de Matrix ou du soulèvement des machines de Terminator...
Vous a-t-on déjà beaucoup invité à mettre vos compétences en physique statistique et programmation au service de la spéculation haute fréquence (à l'instar de Jean-Philippe Bouchaud)?
entropik
entropik

Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle" Empty Re: Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle"

Message par domi Ven 28 Juin - 10:55

Ah le trading haute fréquence ! Beaucoup de mes jeunes camarades (au moins depuis 15 ans) se sont fouvoyés dans ce genre d'appli.
Il y a une quinzaine d'année, une banque m'a demandé de travailler sur certains phénomènes propres aux systèmes chaotiques en vue d'application au trading. J'ai refusé.
Je déteste clairement la finance, du moins celle que ne travaille que pour produire plus d'argent. Si encore ils investissaient cet argent pour faire avancer le monde dans le bon sens. Mais bon, on s'éloigne de la physique...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle" Empty Re: Venez aux sciences et pas "au monde factice de l'économie virtuelle"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum