La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

TIPE 2010: Particules?

2 participants

Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty TIPE 2010: Particules?

Message par Micki28 Lun 23 Aoû - 20:33

Bonjour Domi.

Ou plutôt: Oh Dumè ! Comme on dirait chez moi Wink !

Alors voilà, c'est à mon tour de chercher une idée de TIPE car dans mon lycée on en fait en 1ère année pour s'entrainer.

J'aimerais faire un TIPE ayant un rapport avec les particules.

J'ai pensé à quelque chose du genre: Mouvement d'un proton dans un accélérateur de particule ou d'un électron...

Est-ce une idée exploitable? Trop dur? Trop simple? Pas assez précise?

Merci d'avance !
Micki28
Micki28

Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par domi Lun 23 Aoû - 20:50

Bonsoir,
Gros pièges en perspective : les protons sont généralement relativistes! Et je ne suis pas sur que cela soit au programme de Spé.....
Tu devras donc te limiter aux vitesses non relativiste, et perdre pas mal d'intérêt au sujet.
Mais pourquoi pas étudier le mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique donné. Peut être un peu bateau comme sujet...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par Micki28 Lun 23 Aoû - 20:51

Je tiens à préciser que c'est pour la 1ère année donc SUP !

Puis j'ai vu que c'est au programme officiel, le mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique.
Micki28
Micki28

Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par domi Lun 23 Aoû - 21:02

oui sans doute, à une vitesse non relativiste! Et dans ce cas, je ne sais pas si c'est un sujet de TIPE très passionnant, à voir...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par Micki28 Lun 23 Aoû - 21:04

As tu une idée d'un TIPE qui mélange mouvement et particules?

Sinon pour le mouvement d'une particule chargé dans un champ magnétique, on pourrait parler d'un cyclotron et peut-être même faire un petit programme qui simule le mouvement d'une particule dans un cyclotron ?
Micki28
Micki28

Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par domi Mar 24 Aoû - 0:24

le cyclotron, pas mauvaise idée.... mais il va falloir un peu d'imagination pour faire quelque chose d'un peu original qui sorte du cours...

Mouvement et particules..... comme ça une idée : les différentes méthodes d'enrichissement : ultra-centrifugation, diffusion, laser... c'est juste une idée comme ça, en pensant à l'actualité!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par Micki28 Mar 24 Aoû - 13:12

J'ai pensé à l'assistance gravitationnel, on l'utilise pour accélérer des satellites, ça m'intéresse bien...

Mais en faisant un rapprochement avec les particules, et si je faisais une équivalence avec au lieu la gravitation, l'électromagnétisme et au lieu d'un satellite, un électron !

Faire se balader un électron dans un vide où il n'y aurait que des champs magnétique qui serait comme des planètes et étudier son mouvement.

Bonne idée?
Micki28
Micki28

Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par domi Mar 24 Aoû - 15:04

l'effet de fronde, sympa sujet de méca!
Tu peux aussi, en suivant ton idée étudier le piègeage électromagnétique des particules (protons, électrons) avec des formes de piège plus ou moins étranges! Utile pour la fusion par confinement électromagnétique, pour la production d'atomes froids et que sais-je encore!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par Micki28 Lun 27 Déc - 3:44

Bonsoir !

J'ai réfléchi un petit peu pour mon TIPE, on va commencer à la rentrée.

Je vais tenté de m'aventurer dans le piégeage de particules (piège de Paul, piège de Penning, piège à miroirs magnétiques).

Je voudrais juste savoir ce que tu en penses Domi? Est ce que c'est abordable par un sup?

Ensuite j'ai une question... Est ce que je devrais choisir un seul piège et développer ou je peux aborder les trois pièges (voir + si j'en trouve d'autres).

Le principal soucis c'est que la partie Electromagnétisme se fait à la fin de l'année et donc il va falloir que je m'avance un peu, mais bon avec le coup de pouce de mon prof ça ira...

Sinon Joyeux Noël en retard... Je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tout le forum !
Micki28
Micki28

Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par Micki28 Mer 5 Jan - 21:02

Domi? Aucune réponse à m'apporter?
Micki28
Micki28

Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par domi Mer 5 Jan - 21:09

Bonsoir,
Excuse moi j'avais zappé ton message...
Abordable oui, sous réserve que tu t'avances dans ton cours d'EM, mais rien d'infaisable.
Pour ma part, je ne développerais qu'un seul type de piège, en approndissant son principe théorique, puis en abordant les principes de mise en oeuvre (et de fabrication peut-être) et ses utilisations.
Largement de quoi occuper un TIPE!
Ah oui, pour coller au thème insiste sur les mouvements des particules dans ton piège...
Bonne année!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par Micki28 Sam 8 Jan - 14:59

Merci de ta réponse ça me rassure.

Alors je m'occupe du Piège de Penning.

Je compte donc:

- Présenter le système.
- Etudier le mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme.
- Etudier le mouvement d'une particule dans le piège de Penning.
- Faire une simulation informatique.
- Parler un peu des applications.

Et je prévois même pour l'étude du mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique de me renseigner auprès de l'université qui n'est pas trop loin pour voir si ils ont une chambre à brouillard.
Ca serait sympa de coller un aimant près de la chambre et de dévier les particules chargées.
(Mais malheureusement on a pas le droit aux vidéos au TIPE).
Micki28
Micki28

Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par domi Sam 8 Jan - 16:25

Micki28 a écrit:Merci de ta réponse ça me rassure.

Alors je m'occupe du Piège de Penning.
Bonjour,
Choix intéressant! J'imagine que tu as déjà amassé un maximum de doc sur le sujet.


Je compte donc:

- Présenter le système.
- Etudier le mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme.
Ce point sera sans doute le plus léger! Tu comptes présenter quoi exactement!


- Etudier le mouvement d'une particule dans le piège de Penning.
- Faire une simulation informatique.
- Parler un peu des applications.
Insiste sur les applications les plus courantes (le piègeage d'antiprotons au CERN par exemple...) et celles qui ont un avenir lointain probable...


Et je prévois même pour l'étude du mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique de me renseigner auprès de l'université qui n'est pas trop loin pour voir si ils ont une chambre à brouillard.
C'est un détecteur relativement ancien! Et pas vraiment adapté à l'étude des trajectoires de particules dans un piège! On s'en servait (sert encore ...) pour détecter les produits de réaction nucléaire.

Ca serait sympa de coller un aimant près de la chambre et de dévier les particules chargées.
(Mais malheureusement on a pas le droit aux vidéos au TIPE).
Il va falloir qu'il soit méchamment puissant ton aimant, compte tenu de la dimension de l'entrefer...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par Micki28 Sam 8 Jan - 21:04

En fait la chambre à brouillard servirait à accompagner l'étude d'une particule dans un champ magnétique uniforme. Vu que je ne pourrais pas faire d'expérience (sauf simulations) pour le piège. J'avais pensé à faire ça pour accompagner la première partie.
Mais justement, je ne savais pas si il fallait un aimant puissant ou pas... =( !

Bah dans la partie: Etude du mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique (et électrique... je pense que je vais rajouté ça car pour le piège il y a les deux).
J'écrirais les équations du mouvement dans ce cas là. C'est une sorte d'entrée avant d'attaquer le plat principal.

Mon prof de physique m'a dit que le problème c'est que ce n'était pas trop "ingénieur" mais plutôt un travail de chercheur ce que je suis sur le point de faire. Mais bon, vu que je suis en 1ère année, je peux prendre le risque de faire un sujet qui m'interesse et justement j'aimerais savoir comment ça marche !

Pour le moment, je lis des trucs sur le net et dans mon bouquin pour comprendre déjà le mouvement d'une particule chargée dans un champ électrique et magnétique (car... je ne l'ai pas encore fait, c'est prévu pour la fin d'année). J'ai également peur de ça aussi... Vu qu'on va étudié tout ça, je me dis que ce ne va pas être interessant pour un prof vu que ce n'est que de l'application du cours.
Mais je pense que le piège de Penning est quand même loin d'être une simple application. Pour le moment j'ai à peu près saisi le fonctionnement de la bête, je sais à quoi ressemble la trajectoire d'une particule dans l'enceinte.

Maintenant?! Il va falloir mettre tout ça sous équation.

Par contre... Je n'ai pas encore trouver comment ils injectent la particule à l'intérieur?
Micki28
Micki28

Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TIPE 2010: Particules? Empty Re: TIPE 2010: Particules?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum