La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Des neutrinos mesurés à une vitesse dépassant celle de la lumière

2 participants

Aller en bas

Des neutrinos mesurés à une vitesse dépassant celle de la lumière  Empty Des neutrinos mesurés à une vitesse dépassant celle de la lumière

Message par BenJ Ven 23 Sep - 0:38

Vu depuis futura-science : http://forums.futura-sciences.com/physique/497082-particules-mesurees-a-une-vitesse-depassant-celle-de-lumiere.html
Avec un lien vers l'article de Science : http://news.sciencemag.org/sciencenow/2011/09/neutrinos-travel-faster-than-lig.html

Et on n'est pas le premier avril ! J'attends de voir la suite avec impatience. Bon bien sûr, il faut mesure gardée et ne pas s'enflammer. Rien n'est encore confirmé.

BenJ

Nombre de messages : 92
Age : 39
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des neutrinos mesurés à une vitesse dépassant celle de la lumière  Empty Re: Des neutrinos mesurés à une vitesse dépassant celle de la lumière

Message par domi Ven 23 Sep - 20:54

J'ai vu ça aussi... c'est vrai que si cela se confirme, ça va être intéressant!
En même temps, il faut faire converger la RG et la MQ et donc remettre en cause une de ces deux théories voire les deux, alors cela ne me surprend qu'à moitié!
Note bien que la remise en cause ne sera pas si fondamentale que ça: la RG fonctionne bien, au moins dans les conditions où nous l'appliquons.
Il reste que la remise en cause du principe d'indépassabilité de c risque de poser qq problèmes théoriques! adieu nos beaux cônes !
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Des neutrinos mesurés à une vitesse dépassant celle de la lumière  Empty Re: Des neutrinos mesurés à une vitesse dépassant celle de la lumière

Message par BenJ Sam 24 Sep - 3:14

Oui, c'est comme le passage de la mécanique Newtonienne à la RG. De loin, ça fonctionne bien et ça suffit dans nombre d'applications.

BenJ

Nombre de messages : 92
Age : 39
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des neutrinos mesurés à une vitesse dépassant celle de la lumière  Empty Re: Des neutrinos mesurés à une vitesse dépassant celle de la lumière

Message par domi Sam 24 Sep - 10:20

absolument! je disais à Corentin, mon fils cadet en TS, qu'il va être intéressant d'être physicien, car toucher au principe d'indépassabilité ouvre la voie à des perspectives radicalement nouvelles en physique.
Il est urgent d'attendre la confirmation des résultats de cette expérience. Il ne faudra pas se faire trop vite de faux espoirs!
Ce sont les cosmologistes qui doivent bouillir : imagine l'analyse de l'inflation ou du multivers si la vitesse de la lumière n'était pas une barrière infranchissable...
Réaction immédiate de Corentin: "mais alors, les voyages dans le temps sont peut-être possibles! C'est énorme!"
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Des neutrinos mesurés à une vitesse dépassant celle de la lumière  Empty Re: Des neutrinos mesurés à une vitesse dépassant celle de la lumière

Message par BenJ Sam 24 Sep - 12:31

Je crois que les adeptes de la théorie des cordes vont aussi se réjouir non ?

Je me suis aussi demandé si cela ne permettrait pas de mieux comprendre le phénomène d'intrication quantique. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas se faire de faux espoirs, attendons...

BenJ

Nombre de messages : 92
Age : 39
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des neutrinos mesurés à une vitesse dépassant celle de la lumière  Empty Re: Des neutrinos mesurés à une vitesse dépassant celle de la lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum