La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

TPE Maths/Physique

3 participants

Aller en bas

TPE Maths/Physique Empty TPE Maths/Physique

Message par TexDeath Lun 5 Oct - 15:25

Salut à tous,
Je suis ici parce que je suis en première S et que par conséquent, je dois bosser sur un TPE.
Résumons la situation : nous sommes quatre dans le groupe ; on traitera des maths et de la physique/chimie.

Alors en fait, on a déjà une idée de sujet qui a été approuvée et tout et tout par les profs. Notre idée la voici : Nous allons réaliser plusieurs expériences, avec pour but de les faire s'enchaîner sans interventions humaines. OU dit autrement : on lance la première puis toutes les autres s'enchaînent. On pourrait appeler ça des "événements en chaîne", ou un truc du genre.
Quoi qu'il en soit, nous avons parler avec les profs, qui, même si nous n'avons pas de problèmatique au sens premmier du terme, nous encouragent.

Nous avons déjà quelques pistes que nous allons creuser, mais il nous en manque encore, par exemple si les premières venaient à echouer (C'est là que vous intervenez. Rien qu'un tout petit peu, promis.).

Voici donc nos projets :

On fabriquerait une solution d'ions cuivre Cu2+ (j'me goure pas ?) de concentration C à définir, telle qu'elle bloque le laser d'une diode (jusque là je suis clair ?). Le truc, ce serait de faire arriver du zinc dans cette solution (le must serait que ce zinc soit le produit d'une réaction) afin de décolorer la solution (couple oxydant-réducteur). Tout ça pour faire que le laser passe à travers de la solution.
Evidemment, il nous faut faire des calculs et des expériences pour voir si cela est possible, et si oui, en quelle quantité les différents réactifs doivent être présents...