La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Rayonnement neutronique

2 participants

Aller en bas

Rayonnement neutronique Empty Rayonnement neutronique

Message par Babe Mer 10 Déc - 22:59

Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les moyens pour produire des neutrons. Je sais qu'il y a la fission et la spallation, y en a t-il d'autres ?
J'aimerais savoir aussi comment est initier la fission dans un réacteur nucléaire ? il faut bien lancer un 1er faisceau de neutrons pour l'initier. Comment sont produit ces 1er neutrons ?

merci d'avance poru vos réponses


Dernière édition par Babe le Jeu 11 Déc - 0:51, édité 1 fois
Babe
Babe

Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnement neutronique Empty Re: Rayonnement neutronique

Message par domi Mer 10 Déc - 23:53

Babe a écrit:Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les moyens pour produire des neutrons. Je sais qu'il y a la fission et la spallation, y en a t-il d'autres ?
J'aimerais savoir aussi comment est initier la fission dans un réacteur nucléaire ? il faut bien lancer un 1er faisceau de neutrons pour l'initier. Comment sont produit ces 1er neutrons ?

merci d'avance poru vos réponses
Salut Babe,
L'autre moyen de créer des neutrons, surtout pour les manip de physique, c'est de bombarder des cibles légères (lithium, deuterium, tritium) avec des protons. Très classique, tu trouveras sur le net des tas d'explication sur le sujet...

Le démarrage d'un réacteur s'appelle la divergence. On dispose les barres de commande, qui sont là pour absorber les neutrons (bore, gadolinium, ou autre neutrophage), barres qui sont relevables. Puis on charge le réacteur avec le combustibles (des "crayons"). Le réacteur doit être sous-critique, i.e. la production de neutrons doit être insuffisante pour déclencher la réaction en chaîne. Puis le chargement fini, on déclenche la divergence. c'est à dire qu'on remonte les barres de commande pour passe en mode sur-critique et démarrer la réaction en chaîne. Cela se produit quand l'absorption de neurons n'est plus suffisante pour compenser la production et la diffusion de neutrons thermiques. Il faut bien sur veiller à ce que la vitesse des neutrons soit suffisament faible pour qu'il y ait réaction en chaîne. Tu l'auras compris, c'est plutôt critique!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnement neutronique Empty Re: Rayonnement neutronique

Message par Babe Jeu 11 Déc - 0:01


Salut Babe,
L'autre moyen de créer des neutrons, surtout
pour les manip de physique, c'est de bombarder des cibles légères
(lithium, deuterium, tritium) avec des protons. Très classique, tu
trouveras sur le net des tas d'explication sur le sujet...
ce n'est pas le principe de spallation ?


les barre de contrôle sont là pour réguler les fissions mais en faite je voulais savoir commment on déclenche la premiere fission dans le combustible. La barre de controle régule mais ne lance pas la première fission.
Les crayons fissionent déja tout seul ?


Dernière édition par Babe le Jeu 11 Déc - 0:05, édité 1 fois
Babe
Babe

Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnement neutronique Empty Re: Rayonnement neutronique

Message par domi Jeu 11 Déc - 0:15

Babe a écrit:

Salut Babe,
L'autre moyen de créer des neutrons, surtout
pour les manip de physique, c'est de bombarder des cibles légères
(lithium, deuterium, tritium) avec des protons. Très classique, tu
trouveras sur le net des tas d'explication sur le sujet...
ce n'est pas le principe de spallation ?


les barre de contrôle sont là pour réguler les fissions mais en faite je voulais savoir commment on déclenche la premiere fission dans le combustible. La barre de controle régule mais ne lance pas la première fission.
Les crayons fissionent déja tout seul ?
La spallation est un bombardement à très haute énergie (environ 100 MeV, au moins 50 Mev), alors qu'on utilise pour les manip courantes des accélérateurs bien moins puissantes... Mais le principe est le même.

Bien sur que le combustible fissione spontanément: c'est le principe même d'un composé radioactif... Il y a production de neutrons dès que tu mets un crayon dans le réacteur. Le principe est d'empêcher qu'il diverge n'importe comment !
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnement neutronique Empty Re: Rayonnement neutronique

Message par Babe Jeu 11 Déc - 0:20


La spallation est un bombardement à très haute énergie (environ 100 MeV, au moins 50 Mev), alors qu'on utilise pour les manip courantes des accélérateurs bien moins puissantes... Mais le principe est le même.

Bien sur que le combustible fissione spontanément: c'est le principe même d'un composé radioactif... Il y a production de neutrons dès que tu mets un crayon dans le réacteur. Le principe est d'empêcher qu'il diverge n'importe comment !
il y a un truc qui doit m'échapper, ta derniere phrase me trouble. Il y a production de neutron tout le temps (même dans le camion qui vient du fin fond de la russie) ou juste quand on le met dans le réacteur ?
Babe
Babe

Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnement neutronique Empty Re: Rayonnement neutronique

Message par domi Jeu 11 Déc - 0:40

Babe a écrit:

La spallation est un bombardement à très haute énergie (environ 100 MeV, au moins 50 Mev), alors qu'on utilise pour les manip courantes des accélérateurs bien moins puissantes... Mais le principe est le même.

Bien sur que le combustible fissione spontanément: c'est le principe même d'un composé radioactif... Il y a production de neutrons dès que tu mets un crayon dans le réacteur. Le principe est d'empêcher qu'il diverge n'importe comment !
il y a un truc qui doit m'échapper, ta derniere phrase me trouble. Il y a production de neutron tout le temps (même dans le camion qui vient du fin fond de la russie) ou juste quand on le met dans le réacteur ?
pourquoi de la Russie!? :-)) Dès que tu as une quantité non négligeable d'atomes d'U235, tu as une réaction de fission : il suffit qu'un noyau capte un neutron thermique (il y en a toujours qui trainent...) et hope, il nous produit un noyau de 236 qui se désintègre imméidatement en Xe 140, en Sr 94 et produit 2 neutrons...
Tu sais sans doute qu'on a même observé des réacteurs nucléaires naturels: il suffit d'avoir de l'uranium, un liquide modérateur (de l'eau en l'occurence) et une bonne géométrie! l'homme n'a même pas inventé cela!!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnement neutronique Empty Re: Rayonnement neutronique

Message par Babe Jeu 11 Déc - 0:56


pourquoi de la Russie!? :-))
j'avais un TP à l'institut Laue Langevin il y a deux semaine et on a pu visité le réacteur nucléaire. On a demandé au reponsable où il trouvait l'uranium enrichit à 93% et il a répondu: "Les francais veulent pas nous vendre, les Americains ne nous vende plus depuis 2 ans, il n'y a que les Russes avec lesquels on peux toujours négocier....et à 5 milllions d'euros la barre pour un cycle de 50 jours ils sont content de vendre." Very Happy


Dès que tu as une quantité non négligeable d'atomes d'U235, tu as une réaction de fission : il suffit qu'un noyau capte un neutron thermique (il y en a toujours qui trainent...) et hope, il nous produit un noyau de 236 qui se désintègre imméidatement en Xe 140, en Sr 94 et produit 2 neutrons...
Tu sais sans doute qu'on a même observé des réacteurs nucléaires naturels: il suffit d'avoir de l'uranium, un liquide modérateur (de l'eau en l'occurence) et une bonne géométrie! l'homme n'a même pas inventé cela!!
merci j'ai très bien compris là Smile
Babe
Babe

Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnement neutronique Empty Re: Rayonnement neutronique

Message par Babe Sam 13 Déc - 15:45

domi a écrit:
Salut Babe,
L'autre moyen de créer des neutrons, surtout pour les manip de physique, c'est de bombarder des cibles légères (lithium, deuterium, tritium) avec des protons. Très classique, tu trouveras sur le net des tas d'explication sur le sujet...
slt Domi,

j'ai cherché sur le net et ma recherche reste plutot maigre...
j'ai tapé production de neutron, spallation, bombardement proton etc...
si tu as un site je suis preneur

merci d'avance
Babe
Babe

Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnement neutronique Empty Re: Rayonnement neutronique

Message par Babe Dim 14 Déc - 20:14

merci ^^
Babe
Babe

Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnement neutronique Empty Re: Rayonnement neutronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum