La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Galère d'un PT ...

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par domi Lun 15 Nov - 23:06

pourquoi, tu as des pb avec la programmation?
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par numerobis87 Lun 15 Nov - 23:07

Boh j'en ai touché mais c'est pas du tout dans mon environnement, on n'en fait pas un pet avant les écoles d'ingé, du coup ca serait une grosse surcharge pour la prépa qui est déja bien chargée en ce moment !

numerobis87

Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par domi Lun 15 Nov - 23:22

c'est vrai que de mon temps on ne faisait de la programmation qu'en école, pas avant... Sauf si on était passionné ce qui était mon cas!
Bref, on pourra voir ça ensemble. J'imagine que tu fais du Maple...
Ceci dit, ce n'est pas l'aspect principal de ton TIPE. Tu peux l'articuler autour de la modélisation du système moteur + bras + plateau et de l'asservissement de position sous contrainte d'accélération du système sur un ou plusieurs axes (le disque qui se casse la gueule pour le dire autrement! Ou qui est dans un avion au décollage - expérience vécue!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par numerobis87 Lun 15 Nov - 23:24

Oui Maple, Solid Works et Simul Ink y'a pas de soucis !
je propose ca aux profs et je fais mes recherches, je vous tiens au courant !
Mais c'est vrai que si j'arrive a avoir de la doc, ca pourrait recouvrir une bonne partie de mon programme Smile

numerobis87

Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par numerobis87 Dim 26 Déc - 14:09

Bon on arrive a Noel, et quelle galere !
J'ai réussi a me procurer un disque dur, j'ai chopé une fiche pour l'alimenter avec un simple générateur mais j'ai qques problemes :
-Lorsque j'alimente le disque dur en lui même, que ce soit en continu ou alternatif, le disque s'arrête au bout d'un moment quelque soit la tension et l'intensité donnée
- Aucun moyen de lancer le moteur du bras de lecture, quelque soit le type d'alim utilisée ... Je pense qu'en fait il faudrait avoir une commande avec de la progra avant pour le faire bouger ...

Bref c'est la maxi galere, surtout que le moteur est bien petit et quasiment innateignable, et que meme mes profs doutent la ...

Du coup, j'ai eu une autre idée : les freins a disque.
Je pensais étudier le frottement provoqué lorsqu'on freinait en fonction des matériaux du disque : j'ai les machines pour usiner les différents disques, et je pourrai étudier les coefficients de frottement et dissipations thermiques.
Sans compter que pour faire tourner tout ca, me faudra bien un moteur a courant continu sur le disque, on sait jamais ca peut servir de l'identifier !
Seulement j'ai quelques questions :
- Quel type de frein faut-il que je prenne ? Mécanique, pneumatique ?
- Avec quel instrument puis-je mesurer la dissipation thermique lors du freinage ?
- Comment mesurer la force que j'inculque au frein afin d'avoir par exemple une force constante de freinage pour différents matériaux.

Merci d'avance pour votre aide, ce sujet m'interesse mais je manque de moyens, c'est pourquoi je me retourne (encore) vers vous :/

numerobis87

Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par domi Lun 27 Déc - 14:38

Bonjour,
A propos de disque dur : la tension et le courant d'alim sont indiqués sur le disque...
Il est certain que si tu n'utilises pas l'électronique de pilotage du disque et donc un soft qui va bien, tu vas avoir des soucis ! Il faut effectivement utiliser des interruptions du BIOS pour le piloter. Elles sont suffisamment fines pour rélaiser l'étude que tu projetais. AMis c'est du travail. Et il faut avoir quelques notions de BIOS et de programmation bas niveau (en C ou assembleur).

Freins à disques: de quels matériaux parles-tu? de différents types d'acier? parce qu'il m'étonnerait que tu aies de quoi usiner des céramiques ou du carbone, mais sait-on jamais...
le banc d'essais risque d'être un peu complexe à réaliser.:
- mesure de la dissipation thermique: au moins la mesure de la température du disque et des plaquettes, puis thermographie peut-être! Je n'ai pas d'expérience dans le domaine.
Pour la mesure de la force appliquée sur le disque, cela dépend de la technologie utilisée... Sans doute des jauges de contraintes ...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par numerobis87 Lun 27 Déc - 21:09

Ouais, donc c'est mort pour le disque dur, j'ai pas les notions nécessaires ...

Pour les freins, oui ca pourrait etre différents aciers par exemple, si je peux pas avoir mieux !
Pour le banc d'essai, je pensais juste a un moteur sur lequel je mets un tachymètre, avec le disque au bout et les patins sur un coté, fixé je ne sais comment :/
Un calorimètre existe mais ca m'étonnerait que ca se trouve en lycée, m****
Et je parle pas des jauges de contrainte ... C'est affreux en fait --'

numerobis87

Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par domi Mar 28 Déc - 16:31

Affreux, affreux :-)) c'est du boulot un TIPE, surtout lorsqu'on se lance dans la technologie...
Je ne sais pas si tu verras beacoup de différence sur les coeff de frottement de différents aciers!
Et pour le banc d'essais, il va falloir faire preuve d'imagination. Quels paramètres physiques sais-tu facilement mesurer?
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par numerobis87 Mer 29 Déc - 15:08

Hum je peux facilement mesurer la température, la vitesse de rotation ...
Une force doit bien pouvoir se mesurer quand même ...
Apres, si on prend un MCC, on doit pouvoir mesurer le couple a partir de l'intensité et donc voir le couple résistant par exemple ...

numerobis87

Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par numerobis87 Lun 17 Jan - 11:14

Bon le sujet est pose dans les inscriptions je vais étudier un mcc et son asservissement.
Seulement il faudrait que je trouve un support concret avec un mcc pour le mettre en situation et y trouver une valeur ajoutée que je pourrais dégager avec mon tipe. J'avais pense a un rasoir electrique notamment par rapport aux vibrations de la lame mais je n'ai trouve aucune doc dessus sur le net :/
Si jamais vous avez une idée simple de système je la prends avec joie donc Smile
Merci d'avance !

numerobis87

Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par domi Lun 17 Jan - 18:20

asservir un moteur de rasoir, quelle drôle d'idée!
il y a un sujet qui me vient à l'esprit, que j'avais étudié il y 30 ans (une paille) : le traceur XY. A l'époque, c'était encore rare! 2 moteurs à asservir en position le plus précisément possible...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par numerobis87 Jeu 20 Jan - 19:56

Bon j'ai recu mon moteur aujourd'hui, c'est un petit moteur que je vais pouvoir tester, donc niveau caractérisation ca ira !
Concernant le traceur XY, je suppose que vous parlez d'imprimerie d'apres mes quelques recherches ... Seulement, j'ai trouvé tres peu de documents en fouillant sur google donc ca va etre dur pour l'instant. Vous n'auriez pas des liens expliquant vraiment le fonctionnement ? (je continue de chercher pendant ce temps la bien sur !)

numerobis87

Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par domi Jeu 20 Jan - 20:06

Non pas du tout! Un traceur XY est une table traçante que l'on relie à un ordinateur et qui permet le tracé de courbes en XY. Il est constitué d'un charoit qui se déplace en X, lequel supporte une tête de tracé qui se déplace en Y par rapport à la table.
Avec l'apparition des imprimantes laser, ce genre d'instrument a plus ou moins disparu des labos mais il en reste encore un certain nombre en service!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par numerobis87 Jeu 20 Jan - 20:11

Ah oui je venais de trouver un autre site web, qui effectivement expliquait mieux ce que c'était !
En fait, le principe est de connaitre la position de notre tête de tracé, puis de calculer le mouvement qu'il faudra faire pour aller à une autre position avec un moteur en X et un autre en Y.
Ca ressemble beaucoup au principe des tours numériques je trouve mais ca peut etre intéressant, surtout qu'une simulation par Simulink peut être envisageable !

numerobis87

Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par domi Jeu 20 Jan - 20:14

effectivement, beaucoup de machines numériques, surtout les fraiseuses fonctionnent sur ce principe. En fait, les machines CAN ont maintenant des moteurs sur les 3 axes....
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par numerobis87 Jeu 20 Jan - 20:15

Oui, j'en utilise du coup très régulièrement en PT, surtout en étant dans un lycée a composante technologique !
Du coup, j'aurais peu de recherches a faire, sachant que je peux très bien faire mon asservissement soit sur le traceur, soit sur une machine a commande numérique selon ce que mes profs préfèrent !
Par contre si jamais vous avez des documents sur les "performances" des traceurs pour aller d'un point a un autre par exemple, je suis preneur pour faire des comparaisons !

numerobis87

Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par domi Jeu 20 Jan - 20:19

je n'ai pas ça sous la main! Je te l'ai dit, c'est une techno relativement ancienne. mais cela doit se trouver sur le net...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par numerobis87 Jeu 20 Jan - 20:20

Je vais chercher ca alors !
Déja demain, je dois identifier mon moteur, on verra apres sachant que je dois voir mes profs d'ici une semaine pour faire le point, donc je pourrai choisir une vraie voie d'ici la Smile

numerobis87

Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par numerobis87 Jeu 3 Fév - 18:33

Bon le moteur est bientot fini d'identifier (petit contre temps la semaine derniere) et je dois présenter mon projet demain a mes profs.
Le coté asservissement de 2 moteurs en parallèle plait bien, surtout a mon prof de SI mais il faut que je trouve maintenant un systeme industriel a "maquetter" ...
J'ai demandé pour le traceur, et ce systeme est malheureusement "obsolete" parce que trop vieux =\
Si jamais vous avez d'autres idées de systemes dans le genre, je veux bien prendre, je suis de toute maniere parti pour une longue soirée a chercher un systeme pour appliquer ca !

numerobis87

Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par domi Jeu 3 Fév - 21:15

Bonsoir,
On utilise un système semblable de positionnement XY pour charger et décharger les barres de combustible et de modérateurs dans un réacteur nucléaire.
On l'utilise aussi en rhéologie, pour déplacer un mobile sur un bassin (au bassin des carènes par exemple).
on le retrouve également dans les systèmes d'analyse automatique pour manipuler les tubes d'échantillons à analyser (séquenceur génétique, spectro en analyse biochimique, etc..)
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par midel Ven 4 Fév - 14:27

Bonjour,

Il y a aussi tous les systèmes de découpe laser ou plasma https://www.youtube.com/watch?v=CkdIUC9kMFs&feature=related

midel

midel

Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par numerobis87 Lun 14 Fév - 23:18

Bonsoir,
J'ai fouillé partout et le bassin des carènes a particulièrement retenu mon attention, seulement les infos ont l'air tres secrètes et mes profs considèrent cela comme quasi impossible d'asservir 2 moteurs en parallèle comme ça.
Il faut donc tenter de se ramener a une utilisation simple d'un moteur MCC que je peux asservir ...
Un toit ouvrant, ca peut le faire ? Dans la classe, y'a beaucoup de sujets sur les automobiles (phare, essuie glace, leve vitres ...) donc je me dis pourquoi pas continuer.
Sachant que malheureusement maintenant, je cherche un sujet a tout prix, quitte a pas avoir beaucoup d'originalité ...
Merci beaucoup pour votre aide déja donnée en tout cas Smile

numerobis87

Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'un PT ... - Page 2 Empty Re: Galère d'un PT ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum