Fringe - Que pensez-vous des théories qui y sont mentionnées ?
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Fringe - Que pensez-vous des théories qui y sont mentionnées ?
Bonsoir à tous
Connaissez-vous la série "Fringe" ? Une série qui, par certains cotés, ressemble à X Files et par d'autres à Star Trek mais qui est beaucoup plus axée sur les phénomènes physiques.
Ce que j'aime bien dans cette série, c'est qu'ils essayent de donner un semblant de théorie valide aux phénomènes qu'ils montrent. Je me souviens d'un épisode (saison I) où des types passent à travers un mur. Ensuite, le professeur Bishop (un des personnages clef de la série) qui tente d'expliquer le phénomène pose un soldat de plomb sur un tas de riz et fait vibrer le riz. Le soldat passe alors à travers le riz et descend au fond du récipient. Ensuite il explique que pour passer à travers un mur c'est le même principe...
Quelqu'un aurait-il un avis sur cette théorie ???
Connaissez-vous la série "Fringe" ? Une série qui, par certains cotés, ressemble à X Files et par d'autres à Star Trek mais qui est beaucoup plus axée sur les phénomènes physiques.
Ce que j'aime bien dans cette série, c'est qu'ils essayent de donner un semblant de théorie valide aux phénomènes qu'ils montrent. Je me souviens d'un épisode (saison I) où des types passent à travers un mur. Ensuite, le professeur Bishop (un des personnages clef de la série) qui tente d'expliquer le phénomène pose un soldat de plomb sur un tas de riz et fait vibrer le riz. Le soldat passe alors à travers le riz et descend au fond du récipient. Ensuite il explique que pour passer à travers un mur c'est le même principe...
Quelqu'un aurait-il un avis sur cette théorie ???
Re: Fringe - Que pensez-vous des théories qui y sont mentionnées ?
Bonjour,
Personnellement, je ne connais pas cette série... Je regarde assez peu la télévision, sauf House pour son cynisme et NCIS pour le coté USMC!
J'imagine que le professeur en question voulait expliquer l'effet tunnel, qui explique qu'une particule puisse avoir une probabilité non nulle de franchir une barrière de potentiel, alors que cette proba est nulle en physique classique. Il s'agit d'un effet quantique, nullement applicable à un objet macroscopique comme un corps humain, au moins dans l'état actuel de nos connaissances.
maintenant, sur le plan physique et pédagogique, le coup du tas de riz et du soldat de plomb n'est pas très heureux... il illustre parfaitement le comportement d'un milieu granulaire, mais pas vraiment l'effet tunnel. A vrai dire, je cherche une analogie explicative à l'effet tunnel, mais je n'en trouve aucune à part l'analogie classique (de laquelle l'effet tire son nom) : une voiture doit franchir une colline mais ne possède pas l'élan (l'énergie) nécessaire: elle ne passe pas! mais si on creuse un tunnel plat sous la colline, la voiture peut franchir la colline...
Personnellement, je ne connais pas cette série... Je regarde assez peu la télévision, sauf House pour son cynisme et NCIS pour le coté USMC!
J'imagine que le professeur en question voulait expliquer l'effet tunnel, qui explique qu'une particule puisse avoir une probabilité non nulle de franchir une barrière de potentiel, alors que cette proba est nulle en physique classique. Il s'agit d'un effet quantique, nullement applicable à un objet macroscopique comme un corps humain, au moins dans l'état actuel de nos connaissances.
maintenant, sur le plan physique et pédagogique, le coup du tas de riz et du soldat de plomb n'est pas très heureux... il illustre parfaitement le comportement d'un milieu granulaire, mais pas vraiment l'effet tunnel. A vrai dire, je cherche une analogie explicative à l'effet tunnel, mais je n'en trouve aucune à part l'analogie classique (de laquelle l'effet tire son nom) : une voiture doit franchir une colline mais ne possède pas l'élan (l'énergie) nécessaire: elle ne passe pas! mais si on creuse un tunnel plat sous la colline, la voiture peut franchir la colline...
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