La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Tachymètre - Seconde

2 participants

Aller en bas

Tachymètre - Seconde Empty Tachymètre - Seconde

Message par Netherwing Dim 10 Jan - 19:14

Bonjour,

je suis actuellement en seconde MPI ( Mesure Physique & Informatique ) ; et j'ai " reçu " un projet : le Tachymètre.
J'explique vite fait le principe :
c'est un dispositif qui permet de mesurer la vitesse de rotation d'un moteur par exemple.
Au lycée, un lampe éclaire un ventilo-moteur, se trouvant devant une photorésistance. La photorésistance varie en fonction de la lumière qui passe ( du aux pales du ventilo ). Ces variations sont enregistrées par un Oscilloscope à partir d'un pont diviseur de tension.

Le thème du projet est donc de faire des mesures puis de les interpréter ( Graphique, Relation... ) & de conclure.

J'en viens donc à ma question : certaines personnes s'y connaissent en peu en Tachymètre ? Connaissez-vous les relations ou des choses comme ça ? Parce que là j'avoue être un peu perdu...

Merci =D

Netherwing

Nombre de messages : 4
Age : 29
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tachymètre - Seconde Empty Re: Tachymètre - Seconde

Message par Micki28 Dim 10 Jan - 19:23

Je ne suis pas Tachymètrologue xD !
Mais j'ai utilisé le tachymètre une fois dans ma vie, c'était en cours de sciences de l'ingénieur. Il y avait un système "le pilote automatique" et on devait mesuré la vitesse du moteur. Pour cela on visait un point sur le moteur avec un laser qui sortait du tachymètre. Et on mettait en route le système et on ne bougeait pas et le tachymètre nous donnait la vitesse de rotation du moteur.
Les relations à connaître, je ne sais pas trop... Il faut connaître ce que c'est qu'une vitesse de rotation. Comme le nom l'indique c'est une vitesse lors d'un mouvement de rotation on peut l'exprimer en radian/seconde ou tour/minute.

Pour convertir des tr/min en rad/s on fait:

Oméga = Pi*N/30

Oméga c'est la vitesse de rotation en rad/s et N c'est la vitesse de rotation en tr/min.
Micki28
Micki28

Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum