La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Présentation !

4 participants

Aller en bas

Présentation ! Empty Présentation !

Message par Aurelle Dim 22 Nov - 22:32

Bonjour à tous !

Je m'appelle Sarah, et j'ai 16 ans et je suis en Première S.
J'aime beaucoup lire et aller au cinéma (une vrai accro des films dans l'âme ! Présentation ! Icon_biggrin ). Je n'imagine pas ma vie, ou plutôt mes études sans la physique (ou la chimie). J'ai toujours préféré mes cours de physique aux autres cours.
C'est la seule matière qui m'intéresse. Mais bon, faut dire, que j'aime la physique quand elle est racontée.
Je pense, que j'ai été totalement bouleversée quand j'ai su, durant mes cours, que presque tout l'Univers était régi par la physique, bien qu'il reste encore de nombreux mystères non élucidées.
Mais bon, il faut avouer que mon attrait pour cette science ne se manifeste pas vraiment dans mes notes. Présentation ! Icon_sad

C'est pourquoi, je pense que je pourrais trouver beaucoup d'entraide dans ce forum, qui pourront, non seulement m'aider à mieux réussir, mais surtout, à continuer de me faire autant apprécier cette matière.
Bien-sûr, c'est si vous le voulez ! ^^

Voilà, et merci de m'avoir lue Présentation ! Icon_smile !
Aurelle
Aurelle

Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ! Empty Re: Présentation !

Message par domi Dim 22 Nov - 23:46

Bonsoir Sarah,
Bienvenue sur notre forum. Je suis heureux de constater qu'il y a encore des élèves qui aiment la physique ! (je suis bien pessimiste ce soir...). Ne t'inquiète pas pour tes notes, cela viendra.
Tu dis que "presque" tout l'univers est régi par la physique... Tout l'univers connu est régi par les lois de la physique, même si, comme tu le soulignes, certaines lois sont sans doute mal ou pas connues! On peut toujour rêver d'autres univers, avec d'autres lois. C'est le fantasme de beaucoup de physiciens.
Longue vie à toi sur notre forum.
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ! Empty Re: Présentation !

Message par BenJ Lun 23 Nov - 0:10

Bonsoir,

Je confirme, pour les notes il ne faut pas vraiment s'inquiéter. Mon premier DS en physique de terminal S, c'était sur les ondes (tsunami etc...) et j'ai eu 8.
Résultat des courses, j'utilise la physique des ondes dans mon métier LoL.

Pour le mot dire que la physique régit l'Univers, je ne suis pas vraiment d'accord. Enfin, tout dépend ce qu'on met dans physique, mais stricto sensus, régir veut dire "gouverner, diriger" et jusqu'à preuve du contraire (ou de l'existence de Dieu), on ne sait pas ce qui fait que l'univers est ce qu'il est. Je préfère pour ma part dire que la physique cherche à modéliser le comportement de l'univers par l'intermédiaire de lois et de théories, chacune n'étant rien de plus qu'un modèle.

BenJ

Nombre de messages : 92
Age : 39
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ! Empty Re: Présentation !

Message par domi Lun 23 Nov - 10:35

BenJ a écrit:Pour le mot dire que la physique régit l'Univers, je ne suis pas vraiment d'accord. Enfin, tout dépend ce qu'on met dans physique, mais stricto sensus, régir veut dire "gouverner, diriger" et jusqu'à preuve du contraire (ou de l'existence de Dieu), on ne sait pas ce qui fait que l'univers est ce qu'il est.
Bonjour,
Le verbe "régir" est utilisé ici dans la signification "Déterminer, en parlant d'un règle, d'une loi", selon Le Robert. Il s'agit d'un usage épistémologique très classique, même s'il est rigoureusement abusif. Mais combien d'abus de langage ne fait-on pas dans le quotidien.


Je préfère pour ma part dire que la physique cherche à modéliser le comportement de l'univers par l'intermédiaire de lois et de théories, chacune n'étant rien de plus qu'un modèle.
Au delà de l'abus de langage mentionné ci-dessus, je suis bien sur d'accord, pour l'avoir écrit maintes fois ici et ailleurs. Il est d'ailleurs très important de rappeler que le lois de la physique ne décrivent PAS la "réalité", car il est sans doute impossible (c'est du moins mon avis) pour l'homme d'accéder à la "réalité".
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ! Empty Re: Présentation !

Message par florestan Lun 23 Nov - 20:03

Bonjour à tous,

En effet les lois physique actuelles ne décrivent pas la réalité cependant on dit d'un modèle qu'il est bon s'il correspond le plus possible à la réalité, ainsi au fur et à mesure que la science avance, elle s'approche de plus en plus de cette réalité. Si elle l'atteindra un jour c'est un autre débat mais concrètement c'est son objectif et même sans parler d'objectif c'est une conséquence inévitable de son développement : le seul moyen pour la science d'avancer est de se rapprocher de cette réalité. Savoir si le soleil tourne autour du soleil, comprendre pourquoi une plume et un camion tombent aussi vite l'un que l'autre dans le vide, connaître la géométrie de l'espace temps, etc....Au final l'objectif est toujours de se
rapprocher de cette réalité non ? D'ailleurs c'est à mon avis, le
sentiment le plus fort qui peut pousser à prendre la voie de la physique : sentir que l'on s'est approché de cette réalité, peut être
sans jamais la sentir mais en l'approchant tout de même^^. Tout ça pour
dire que le fait que les lois physiques de décrivent pas cette réalité
n'est dû qu'aux limites actuelles de la science : ce n'est pas inscrit
dans la définition de "loi physique".

florestan

Nombre de messages : 90
Age : 29
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ! Empty Re: Présentation !

Message par domi Lun 23 Nov - 20:09

Rappel : nous sommes ici dans le forum de présentation. Je vous suggère de poursuivre cet intéressant débat dans un autre forum, le plus adéquat me semblant être "Physique à bâtons rompus"
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ! Empty Re: Présentation !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum