La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

TPE Physique SVT : une nouvelle idée de sujet

2 participants

Aller en bas

TPE Physique SVT : une nouvelle idée de sujet Empty TPE Physique SVT : une nouvelle idée de sujet

Message par domi Dim 27 Sep - 16:27

Bonjour,
Je vous soumet une nouvelle problématique pour votre TPE SVT/Physique : le fonctionnemment des systèmes de régulation. Vous en étudiez un en SVT, le système de régulation de la glycémie. On peut en exhiber un facilement en physique (électricité) : le thermostat. Il se prête bien à une manip...
A travers ces deux exemples relativement simples, on peut décrire (sans entrer dans les détails...) le fonctionnement d'un système de régulation et d'une boucle de rétroaction.

Simple, de bon goût, avec des manips, couvrant le programme de SVT et de Physique....
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique SVT : une nouvelle idée de sujet Empty tpe

Message par amj78 Jeu 29 Oct - 18:22

Bonjour,
cette idée de tpe m'a l'air intéressante, mais je suis en recherche d'une problématique. est-ce que ça pourrait être par exemple : " comment fonctionne une boucle de rétroaction? " ?
Merci pour l'idée

amj78

Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique SVT : une nouvelle idée de sujet Empty Re: TPE Physique SVT : une nouvelle idée de sujet

Message par domi Jeu 29 Oct - 19:33

amj78 a écrit:Bonjour,
cette idée de tpe m'a l'air intéressante, mais je suis en recherche d'une problématique. est-ce que ça pourrait être par exemple : " comment fonctionne une boucle de rétroaction? " ?
Merci pour l'idée
Bonjour,
Oui, par exemple, en la restreignant toutefois à un cas particulier, la glycémie ou le thermostat, selon que tu sois plus SVT ou physique. Cela pourra donner "comment fonctionne une boucle de rétroaction - Analyse du fonctionnement d'un thermostat" ou alors "comment fonctionne une boucle de rétroaction - modélisation simple de la régulation de la glycémie".

Sachant que nous sommes ici sur un forum de physique, je préfère la première solution....
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique SVT : une nouvelle idée de sujet Empty Re: TPE Physique SVT : une nouvelle idée de sujet

Message par amj78 Jeu 29 Oct - 19:41

d'accord, merci bien !
j'aimerais bien n'étudier qu'un seul cas, mais le problème du tpe, c'est qu'il faut deux matières... Pas très évident ! Je peux peut-être étudier le fonctionnement du thermostat, et en parallèle, ce qui permet de réguler la température dans le corps. La manip serait alors bien évidemment en rapport avec le thermostat

amj78

Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique SVT : une nouvelle idée de sujet Empty Re: TPE Physique SVT : une nouvelle idée de sujet

Message par domi Jeu 29 Oct - 19:59

parfait, c'est un bon exemple! Il va te falloir faire quelques recherches sur la régulation thermique du corps humain...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

TPE Physique SVT : une nouvelle idée de sujet Empty Re: TPE Physique SVT : une nouvelle idée de sujet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum