La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Tension electrique...

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tension electrique... - Page 2 Empty Re: Tension electrique...

Message par domi Jeu 7 Mai - 23:43

Qmath a écrit:Est ce qu'une bande est un niveau d'énergie ?
Si oui on m'a appris au collège que les électrons de valence étaient ceux présent sur le dernier niveau d'énergie d'un éléments or dans un article de Wikipédia il disent que la bande de conduction est au delà de la bande de valence comment ca se fait ?
Je pense que ce genre de sujet dépasse largement le niveau de seconde... Si tu pouvais juste en rester au minimum indispensable, c'est à dire la notion d'électrons de conduction...
Mais si tu insistes!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Tension electrique... - Page 2 Empty Re: Tension electrique...

Message par Invité Ven 8 Mai - 1:11

domi a écrit:prenons g = 10 N.m-1
Juste une petite précision, g s'exprime en N.kg-1, ce qui n'est pas homogène à des N.m-1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension electrique... - Page 2 Empty Re: Tension electrique...

Message par domi Ven 8 Mai - 13:44

BenJ a écrit:
domi a écrit:prenons g = 10 N.m-1
Juste une petite précision, g s'exprime en N.kg-1, ce qui n'est pas homogène à des N.m-1
très juste, erreur d'inattention. En fait j'ai plutôt l'habitude d'écrire g en m.s^-2, mon cerveau a fourché :-))
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Tension electrique... - Page 2 Empty Re: Tension electrique...

Message par Qmath Ven 8 Mai - 16:10

domi a écrit:
Qmath a écrit:Est ce qu'une bande est un niveau d'énergie ?
Si oui on m'a appris au collège que les électrons de valence étaient ceux présent sur le dernier niveau d'énergie d'un éléments or dans un article de Wikipédia il disent que la bande de conduction est au delà de la bande de valence comment ca se fait ?
Je pense que ce genre de sujet dépasse largement le niveau de seconde... Si tu pouvais juste en rester au minimum indispensable, c'est à dire la notion d'électrons de conduction...
Mais si tu insistes!

En effet cela me dépasse et pas de peu

Donc que faut-il que je sache precisemment a propos de ces électrons conducteurs ?

Oui cela m'intéresse mais pas pour l'instant , maintenant j'aimerais juste me focaliser sur le problème principal parce que si a chaque notion on va s'attarder la discussion ne finira plus ...

Qmath

Nombre de messages : 66
Age : 114
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tension electrique... - Page 2 Empty Re: Tension electrique...

Message par domi Dim 10 Mai - 23:24

Bonsoir,
Pour faire très simple, les conducteurs métalliques ont tous des électrons assez peu liés au noyau, électrons qui se déplacent librement dans la structure du métal. Ce sont les électrons de conduction ou électrons libres.
En l'absence de champ électrique, les mouvements de ces électrons sont désordonnés et aléatoires (je ne rentre pas dans l'aspect thermique de la chose).
Lorsque tu appliques un champ électrique au conducteur avec une différence de potentiel, le mouvement devient ordonné, comme une masse qui tombe toujours dans le même sens (en diminuant son énergie potentielle). Le flux de ces électrons de conduction forment le courant électrique.
Reste maintenant à répondre à une question : une fois que tous les électrons libres du conducteur sont partis (où?), d'où viennent les autres électrons qui forment le courant électrique? As-tu une idée?
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Tension electrique... - Page 2 Empty Re: Tension electrique...

Message par Qmath Lun 11 Mai - 19:03

Peut etre de la pile , du generateur ?

J'ai cependant plusieurs question :

1/ Pourquoi les extrémité d'un fil de conducteur sont au même potentiel ?
2/ Pourquoi les 2 bornes d'une pile ou ceux d'un dipole ne sont pas au même potentiel ?
3/vous m'avez dis que le potentiel varie selon la position dans le champs magnétique. Quand tu parle de position tu veux dire distance ?
4/Que ce passe-t-il quand les e- parcourent un dipôle ...

J'aimerais plus approfondir mes connaissance ... y a t-il un livre, un cours, une video , un article , qui soit a mon 'niveau' ou un peu plus élevé qui puisse m'expliquer ?

Merci pour tout

Qmath

Nombre de messages : 66
Age : 114
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tension electrique... - Page 2 Empty Re: Tension electrique...

Message par domi Lun 11 Mai - 20:47

Qmath a écrit:Peut etre de la pile , du generateur ?
Sans doute, sinon à quoi servirait un générateur! Mais dans ce cas, quel est donc le rôle d'un générateur (ou d'une pile) par rapport au courant électronique?


J'ai cependant plusieurs question :

1/ Pourquoi les extrémité d'un fil de conducteur sont au même potentiel ?
J'imagine que tu te places dans la cas où le fil conducteur n'es relié à rien du tout... Et bien, en l'absence de tout champ électrique, il n'y a aucune raison qu'il existe un potentiel lié à ce champ et donc une différence de potentiel..


2/ Pourquoi les 2 bornes d'une pile ou ceux d'un dipole ne sont pas au même potentiel ?
Bonne question, essaye de trouver la réponse en regardant dans ton cours ou sur le net comment fonctionne une pile. prend l'exemple d'une pile simple comme la pile Leclanché.
Pour le dipole, je vais imaginer que tu penses résistance! Même remarque...


3/vous m'avez dis que le potentiel varie selon la position dans le champs magnétique. Quand tu parle de position tu veux dire distance ?
dans le champ électrique, on ne parle pas ici de champ magnétique. Je veux bien dire position, sachant qu'entre deux points situés à des lieux (ou position) différentes dans le champ, il y a bien sur une distance non nulle!


4/Que ce passe-t-il quand les e- parcourent un dipôle ...
Tu penses à une résistance ou bien à un autre type de dipôle?


J'aimerais plus approfondir mes connaissance ... y a t-il un livre, un cours, une video , un article , qui soit a mon 'niveau' ou un peu plus élevé qui puisse m'expliquer ?

Merci pour tout
SI tu t'intéresses à la physique et si tu as un peu d'argent, je te recommande chaudement le livre "Physique" de Eugène HECHT qui est superbement écrit et illustré. c'est un des meilleurs livres de cours de physique, abordable dès la seconde. Tu peux le trouver sur Amazon. Mais il est un peu cher, environ 78 euros sur Amazon.
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Tension electrique... - Page 2 Empty Re: Tension electrique...

Message par Qmath Mar 12 Mai - 16:57

Le generateur est la source d'e- du circuit donc sans lui pas de courant

Bon je modifie ma question
Pourquoi les extrémité d'un fil de conducteur dans un circuit sont au même potentiel ?

Dans une pile il y a une borne positive et une borne négative. Dans la borne + il y a un défaut d'e- et dans la borne - il y un excès. Les e- de la borne positive se trouvent dans le champs électrique crée par la borne négative. Et les e- de la borne négative se trouvent dans le champ électrique de la borne positive. Qu'est ce qui fait que le potentiel des e- de l'anode soit plus grand que celui des e- de la cathode ? et qui par consequend determine le sens du courent ?

Tu penses à une résistance ou bien à un autre type de dipôle?
une lampe par exemple ?
Je suppose que les e- cedent de leur energie cinetique/potentielle( je confonds... Shocked ) et cette energie est transforme en thermique. Donc quand les e- ressortent de la lampe ils ont moins d'energie donc un potentiel plus faible ? Si cela est vrai le potentiel n'est autre que l'energie qui permet a l'electron de se deplacer dans le circuit ? C'est donc une energie qui va se transformer en cinetique

Qmath

Nombre de messages : 66
Age : 114
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tension electrique... - Page 2 Empty Re: Tension electrique...

Message par domi Mar 12 Mai - 19:24

Qmath a écrit:Le generateur est la source d'e- du circuit donc sans lui pas de courant
Une source d'électrons... Intéressant. Et donc le générateur crache des électrons dans le circuit jusqu'à n'en plus finir? mais où vont-ils tous ces électrons? Ils disparaissent?


Bon je modifie ma question
Pourquoi les extrémité d'un fil de conducteur dans un circuit sont au même potentiel ?
S'il s'agit d'un fil résistant (comme presque tous les fils réels),les extrémités du fil ne sont PAS au même potentiel. Tu as même appris que la différence de potentiel aux bornes de ce fil était proportionelle au courant électrique qui y circule et à sa résistance! La loi d'Ohm, tu sais...


Dans une pile il y a une borne positive et une borne négative. Dans la borne + il y a un défaut d'e- et dans la borne - il y un excès.
Jusque là c'est à peu près juste (on ne va pas chicaner...)


Les e- de la borne positive se trouvent dans le champs électrique crée par la borne négative. Et les e- de la borne négative se trouvent dans le champ électrique de la borne positive.
ça c'est tout faux! je croyais qu'il y avait un défaut d'électrons sur la borne + ...


Qu'est ce qui fait que le potentiel des e- de l'anode soit plus grand que celui des e- de la cathode ? et qui par consequend determine le sens du courent ?
On ne parle pas du potentiel d'un électron! Je crois qu'il faut que je te rappelle la définition de la différence de potentiel entre deux points d'un circuit: c'est le travail qu'il faut produire pour déplacer une charge (un électron) d'un point vers l'autre. Repense à l'analogie avec le travail d'une masse dans un champ de gravitation.
A propos de sens du courant, il faut faire attention! Il y a le sens réel, celui des électrons qui vont du pôle - vers le +. Et le sens conventionnel, qui va du + vers le - (je parle ici de courant dans un fil).
c'est le champ électrique qui fournit l'énergie pour faire mouvoir les électrons. ce champ est produit par une pile ou n'importe quel générateur
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Tension electrique... - Page 2 Empty Re: Tension electrique...

Message par Qmath Ven 15 Mai - 15:50

Ces electrons dans une pile sont utilise par les ion positif pour devenir des atomes

Qmath

Nombre de messages : 66
Age : 114
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tension electrique... - Page 2 Empty Re: Tension electrique...

Message par domi Ven 15 Mai - 23:31

Qmath a écrit:Ces electrons dans une pile sont utilise par les ion positif pour devenir des atomes
Bof, je ne comprends pas tout...
Pour prendre une analogie hydraulique, on peut voir une pile comme un pompe de circulation. Elle pompe des électrons sur son pôle positif, leur communique un peu d'énergie potentielle et les recraches sur sa borne négative. Tu as déjà vu ces roues à godets (on les appelle les norias dans le désert), qui remontent de l'eau, c'est très semblable.
les mécanismes chimiques qui font ça n'ont pas encore d'importance, tu verras ça plus tard...
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Tension electrique... - Page 2 Empty Re: Tension electrique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum