Une histoire de la physique et de la chimie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une histoire de la physique et de la chimie

Message par Timothé Lefebvre le Jeu 23 Oct - 18:42

Bonjour, je vais vous présenter rapidement ici un livre que j'ai déjà évoqué dans un autre post, il s'agit de :

"Une histoire de la physique et de la chimie"

par Jean Rosmorduc, aux éditions du Seuil (collection Points Sciences).

Selon la quatrième de couverture :

"La physique et la chimie font aujourd'hui partie de la vie quotidienne. Personne ne peut se désintéresser de ces disciplines qui pénètrent notre culture, transforment notre image du monde et conditionnent la solution des problèmes de la paix, de l'énergie ou de la pollution.
Or, de grands esprits savants (Langevin, Monod, de Broglie, Kastler ...) ont souvent insisté sur la nécessité pour bien comprendre une science, d'en connaître l'histoire.
Ce livre, écrit dans un langage simple, compréhensible sans connaissances mathématiques particulières, présente le progrès historique de la physique et de la chimie en relation avec l'évolution des techniques et les structures économiques et sociales."

Ce livre est formé autour de divers chapitres, qui traitent chronologiquement de l'Antiquité, du Moyen-Age, des importantes découvertes, des grands scientifiques ou philosophes (Aristote, Galilée, Newton, Archimède, Lagrange, Ampère et bien d'autres).
A la fin de cet ouvrage, on trouvera un "Tableau chronologique des principaux évènements historiques, des découvertes de sciences physiques et des réalisations technologiques les plus importantes", allant des australopithèques et les galets éclatés et autres bâtons de jet à la théorie de la relativité restreinte d'Einstein en 1905. On remarquera aussi une intéressante bibliographie d'ouvrages incontournables rédigés par les plus grands.

Ce livre assez court est d'une lecture assez facile, qui est appuyée par de nombreux schémas explicatifs.
avatar
Timothé Lefebvre

Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une histoire de la physique et de la chimie

Message par dream treator le Lun 27 Oct - 20:22

Ah oui il est bien celui-là!
Dans la même collection, il y a aussi "les grandes expériences scientifiques" de Michel Rival, qui est clair et concis. Comme son nom l'indique, il présente les expériences historiques, de la circonférence de la Terre à la fission nucléaire en passant par la mesure de la masse de la Terre. Il est accessible dès le lycée. Je le trouve très bien aussi. study
avatar
dream treator

Nombre de messages : 48
Age : 26
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum