La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Petit poisson fait des bulles.

Aller en bas

Petit poisson fait des bulles. Empty Petit poisson fait des bulles.

Message par poisson rouge Ven 19 Juil - 12:20

Bonjour,

Je passe l'année prochaine en classe de maths spé (PC) et je voudrais recommencer un autre TIPE en rapport avec... Je ne sais pas !
Pour rappel, le thème de cette année scolaire est "transfert(s) et échange(s)". Pour ne pas trop nous contraindre, nos profs nous ont conseillé de trouver un sujet avant de voir s'il convenait avec le thème, pour ensuite l'adapter en conséquence.

Alors, j'ai un peu réfléchi ces dernières semaines, et travailler sur les propriétés (mécaniques par exemple) de la matière en rapport avec sa structure moléculaire, ça me tenterait bien. Donc il m'est arrivé de considérer le "nec-plus-bâteau" des sujets : La nanotechnologie. Par contre, à part l'effet lotus qui est à la mode en terme de nouvelles technologies, je vois pas trop comment aborder un tel sujet, quelle problématique trouver, et surtout, comment mener l'expérience à terme ?
J'ai aussi pensé au phénomène de Leidenfrost (originalité oblige, c'est le sujet X-ENS 2013 en PC), mais voilà, "too much bâteau" et quelles applications concrètes de ce phénomène ?

Hier soir j'ai pensé à un autre sujet qui me plairait bien : étudier la forme et l'évolution dans le temps d'un vortex de fluide (rotationnel non nul pour le champ de vitesses). Ca m'a toujours fasciné, et tout ce qui touche à la méca-flu me plait bien.
Par contre, pour ce qui est d'un possible rapport entre transfert et échange, je ne vois pas comment amener le sujet...
Il y a de cela un an, je comparais l'allure du vortex avec un trou noir, en amateur du genre. Je ne m'y connais pas assez, mais faire un lien entre les deux m'a paru assez funky. Il y a moyen ?

Merci pour les conseils et les info.
poisson rouge
poisson rouge

Nombre de messages : 33
Age : 29
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum