La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

poisson rouge :)

2 participants

Aller en bas

poisson rouge :) Empty poisson rouge :)

Message par poisson rouge Ven 24 Fév - 3:24

Salut à toutes et à tous Smile
Je suis un poisson rouge et me suis inscrit afin de mieux comprendre la nature, car je me pose beaucoup de questions dans mon petit bocal !
Le plus important étant dit, je suis un élève de 17 ans, en TS-SVT spé maths. Je mords la vie à pleines dents et j'en profite pour apprendre un peu plus chaque jour, car je suis très curieux, vous l'aurez compris !
Ceci dit, j'espère pouvoir partager le plus possible avec vous.
A bientôt sur le forum ! Very Happy
poisson rouge
poisson rouge

Nombre de messages : 33
Age : 29
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

poisson rouge :) Empty Re: poisson rouge :)

Message par domi Ven 24 Fév - 21:16

Bonjour et bienvenue,

Comprendre la nature, comme tu y vas... Vaste programme, pour paraphraser un homme célèbre!
Sur notre forum, nous nous limitons à la physique, ce qui est une bien petite partie de la nature, sauf si l'on prétend "expliquer" toute la nature par la physique, ce qui serait ignorer beaucoup de choses, le phénomène d'émergence par exemple.
As-tu des préférences en physique? Te destines-tu à une carrière scientifique?
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

poisson rouge :) Empty Re: poisson rouge :)

Message par poisson rouge Ven 24 Fév - 21:29

Salut Domi =)
En fait, j'avoue préférer les maths à la physique, mais il y a vraiment beaucoup de choses à "découvrir" aussi. La physique n'est-elle pas d'ailleurs LA science de la nature ?
C'est ce côté théorique et "je peux tout expliquer grâce aux maths" qui m'a plus, et j'ai toujours eu une certaine attirance vers l'astrophysique, bien que l'électromagnétisme me passione aussi beaucoup ainsi que la méca des fluides. Cela semblera bizarre, certes, puisque je n'ai pas encore pu y toucher, mais j'ai pu me documenter (par internet) et ces domaines sont vachement intéressants.
Pour ce que je souhaite faire plus tard ? J'hésite encore : médecine sans doute, ce qui n'a pas grand chose à voir (euphémisme) et touche plus aux sciences bio et expérimentales, mais pourquoi pas tenter une prépa ? Je suis intéressé et j'ai des capacités... à voir !
poisson rouge
poisson rouge

Nombre de messages : 33
Age : 29
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

poisson rouge :) Empty Re: poisson rouge :)

Message par domi Ven 24 Fév - 21:38

Bien qu'étant physicien, je n'irais pas jusqu'à dire que la physique est LA science de la nature, sous réserve que l'on s'entende sur la signification du mot "nature"...
Je ne comprends pas vraiment ton affirmation "je peux tout expliquer grâce aux maths". Je suis bien certain que pas un seul physicien digne de ce nom tiendrait ce discours, et encore moins un mathématicien...
Il existe bien des domaines passionnants en physique, et je suis d'accord avec toi, l'électromagnétisme en est un. L'astrophysique est un domaine bien particulier, à ne pas confondre avec la cosmologie, qui fait généralement plus rêver...
Enfin, pourquoi tenterais-tu une prépa, si, manifestement, tu ne désires pas devenir ingénieur? Enfin, j'entends par "prépa" une MPSI/MP ou similaire, bien sur!
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

poisson rouge :) Empty Re: poisson rouge :)

Message par poisson rouge Ven 24 Fév - 21:46

Qui te dit que je ne souhaiterais pas faire ingénieur ? =) Je suis actuellement à la croisée de deux chemins, et c'est dur pour moi de me décider. J'aimerais faire prépa non pas trop pour les débouchés, mais comme tu l'as dit, pour les matières qu'ils proposent (maths, physique).
En même temps, la médecine m'attire également pour d'autres raisons, ainsi que par les matières présentées. Bref, j'ai du mal à choisir pour le moment.
Ensuite, si je dis LA science de la nature, c'est parce que le mot prenait ce sens (en arabe il me semble). Vous les physiciens avez ainsi vocation à expliquer, interpréter et découvrir les phénomènes qui se produisent dans la nature, n'est-ce pas ? Bien sur, l'emphase placée sur le mot LA est sans doute exagérée, puisqu' existent aussi les autres sciences de l'humain, la chimie, etc. Je le reconnais.
Et puis c'est vrai, les maths n'expliquent pas tout, mais beaucoup de choses (c'était une erreur d'avoir généralisé en effet) et je trouve que le language mathématique exprime souvent mieux la réalité que le language de tous les jours.
poisson rouge
poisson rouge

Nombre de messages : 33
Age : 29
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

poisson rouge :) Empty Re: poisson rouge :)

Message par domi Ven 2 Mar - 18:34

"faire ingénieur"... mouai! hésiter entre la médecine et l'ingénierie...
Je ne suis pas certain que la prépa soit la manière la plus intéressante d'aborder les maths et la physique! Et pour y être passé, je sais de quoi je parle..

Les maths n'expliquent rien, du moins en physique!!! Elles donnent les outils pour modéliser, un langage commun pour qu'on se comprenne et éventuellement des idées sur la manière de penser un concept physique. Mais en tant que telles , elles n'expliquent rien!
Qu'entends-tu par "exprimer la réalité"? Permettre de décrire un modèle de la réalité, sans doute, mais exprimer la réalité....
Une question : que fais-tu pendant tes cours de philo :-))
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

poisson rouge :) Empty Re: poisson rouge :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum