La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

poussée d'archiméde et force de pression dans un fluide

3 participants

Aller en bas

poussée d'archiméde et force de pression dans un fluide Empty poussée d'archiméde et force de pression dans un fluide

Message par raito123 Mer 13 Avr - 20:33

Bonjour,

J'ai constater lors de mes révisions que ces deux notions sont différents même lorsque notre systéème est plonger dans un fluide ... quelqu'un pourra-t-il m'éclairer ??

Merci

raito123

Nombre de messages : 16
Age : 33
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

poussée d'archiméde et force de pression dans un fluide Empty Re: poussée d'archiméde et force de pression dans un fluide

Message par domi Mar 19 Avr - 9:09

Bonjour,
Ta question n'est pas très claire, mais ton message l'est plus :-). En gros, tu te demandes pourquoi on ne tiens pas compte de la poussée d'Archiméde lors de lapplication du pfd ?
Et bien, je me demande comment tu peux en être arrivé à cette conclusion!
Le PFD est clair : c'est la somme de toutes les forces extérieures qui s'exercent sur le système que l'on doit prendre en compte pour les égaler au produit de la masse par l'accélération du système. Y compris donc la poussée d'Archimède!
Mais sans doute n'ai-je pas bien compris ta question : tu fais mention de deux notions : lesquelles?
Un système immergé subit la pression du liquide. Il subit aussi la poussée d'Archimède, qui s'exerce de bas en haut et dont la somme vectorielle n'est pas nulle et qui donc provoque un mouvement.
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

poussée d'archiméde et force de pression dans un fluide Empty Re: poussée d'archiméde et force de pression dans un fluide

Message par midel Mar 19 Avr - 10:41

Bonjour !

Peut-être que je me trompe, mes souvenirs de ce domaine sont assez lointains... Mais est-ce que ce n'est pas justement la somme des forces de pression sur l'objet (intégrale sur sa surface) qui donne une résultante du bas vers le haut qu'on nomme "poussée d'Archimède" ?

Tout ça n'est plus très clair...

midel

midel

Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

poussée d'archiméde et force de pression dans un fluide Empty Re: poussée d'archiméde et force de pression dans un fluide

Message par domi Mer 20 Avr - 20:29

Tes souvenirs ne sont pas si lointains que cela Midel! En effet, la poussée d'Archimède résulte de deux effets: la pression du liquide sur toute la surface d'un solide immergé, mais aussi et c'est indispensable, l'existence d'un champ de gravitation.
Imaginons un cube immergé: en l'absence de gravitation, les forces s'exercant sur la surface supérieure du cube seraient de même module que celles s'exercant sur la surface inférieure du cuble. Au final, elles s'annuleraient.
Mais dans un champ de gravitation, la pression dépend de la profondeur. la pression est supérieure sur la face inférieure du cube par rapport à la pression sur la face supérieure. D'où la poussée vers le haut...

domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

poussée d'archiméde et force de pression dans un fluide Empty Re: poussée d'archiméde et force de pression dans un fluide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum