La physique du lycée à la prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Un ptit' belge

2 participants

Aller en bas

Un ptit' belge Empty Un ptit' belge

Message par rominetrom Mer 13 Oct - 16:42

Bonjour,
comme le titre l'indique je viens du plat pays. J'approche doucement du cinquième de siècle et comme vous, je suis tombé follement amoureux de la Physique!
Je m'appelle Romain et suis originaire de Namur.
Je suis actuellement en troisième Bac physique, à l'Université de Namur (j'avoue ne pas savoir la correspondance française).
C'est en recherchant des informations sur la physique numérique que notre bon ami Google ma dirigé ici, et je l'en remercie d'ailleurs! Ma passion pour la physique est arrivée assez tard, en rhéto (dernière année de l'enseignement général). Avant cela la physique me semblait compliquée et inintéressante (personne n'est parfait!). Cependant grâce à l'étude des ondes et de la gravitation, je n'ai pas eu à hésité longtemps quant à mon choix d'étude.
Cela fait donc maintenant trois ans que je dévore syllabus de physique, mathématique,... sans m'en lasser.
Pour mon master, l'an prochain, mon cœur balance entre deux options: astrophysique et biophysique. Malheureusement en Belgique personne ne connait la biophysique, je serais alors obligé de m'expatrier chez vous ou au Canada!
Enfin, je tiens à souligner ma passion pour la programmation. Je ne connais que 2 langages, le Fortran et le C (C++ un peu) mais je passerais mes journées à faire des simulations et calculs en tout genre!





rominetrom

Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit' belge Empty Re: Un ptit' belge

Message par domi Mer 13 Oct - 19:00

Bonjour et bienvenu au club!
Enfin quelqu'un qui avoue aimer coder en C et en FORTRAN ! j'avais l'impression d'être un OVNI...
Si tu vas sur tangentex.com, tu trouveras quelques codes triviaux, dont l'objet est de donner envie de créer ses propres simulations. Mais je n'ai pas l'impression d'y avoir bien contribué... Enfin bref!

La biophysique n'est pas très répandue, même en France. Il faut dire que son enseignement est morcellé entre les facs de médecine et les facs de sciences et que ça ne facilite pas sa visibilité! j'ai qq camarades, chercheurs médecins qui font de la biomécanique. Ils viennent de facs de médecine. Je sais que les physiologistes sont également fan de biophysique (la physique des membranes et des milieux granulaires en particulier). Mais là aussi, il s'agit de médecins ou de biologistes...
Du coté écoles d'ingé, l'UTC formait des ingé en biophysique. Je ne sais pas si c'est toujours le cas!
Evidemment, l'astrophysique est bien plus répandue, du moins en ce qui concerne l'enseignement! Et l'école belge d'astrophysique est très réputée!
Qu'est-ce qui déterminera ton choix?
domi
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 66
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit' belge Empty Re: Un ptit' belge

Message par rominetrom Mer 13 Oct - 19:33

Oui, je passe également pour un marginal auprès des autres étudiants.
J'ai été faire un tour sur tangentex et j'ai été ravi d'y découvrir quelques librairies intéressantes, merci!
Je sais bien que la biophysique n'est généralement pas un des débouchés premier de la physique mais quand on aime bio et physique, pas facile de trouver quelque chose qui concilie les deux correctement.

Honnêtement, je ne sais pas ce qui va déterminer mon orientation et je commence tout doucement à m'inquiéter. Plus que 8 mois avant de devoir faire un choix, et pas des moindre!
Beaucoup d'autre étudiants, en physique, de mon année se destinent à l'astrophysique à Liège. J'ai bien envie de m'y joindre surtout que nous sommes une année un peu exceptionnelle, un grand cru disent certains professeurs. L'an dernier il y avait 4 étudiants Bac3, nous sommes 15 et avons avec nous un futurs grand théoricien.

Pour en revenir à mon choix, je vais me renseigner un peu mieux sur la biophysique pour pouvoir porter un jugement correct et enfin me décider, je l'espère...

rominetrom

Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit' belge Empty Re: Un ptit' belge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum