ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

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ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par Meryem le Sam 12 Juin - 14:23

Bonsoir
mr dominike on é enfin admis a
passer l'oral on vient de comencer a retravailler notre TIPE , voila
concernant
le frotement pneu chaussée votre suggestion sur l'exemple des
amortisseurs nous
intérésse de ce fait voila
on considére que la voiture comme un systéme oscillant amorti qui roule
sur une
chaussé qui n'est pas lisse
l'objet de cette étude é de calculer l'energie dissipée pour trouver une
relation entre l'energie dissipée suiivant la longeur d'onde de l'uni
Bilan des forces
P=Mg
force exércée par l'irégularité de la chaussé de la forme F(t)=
Acos(wt+phi)
é lotre force ou il ya X' la force de frotement ki é égale a
-alpha.Vitesse ???

é enfin la force exercée par l'amortissseur -kX
apré principe fondamental de la dynamique
on aura l'équation de deusiéme degré av second membre
X"+2alphax'+w²x=A/Mcos(wt+phi)
la solution eskon la fé en régime forcé cé ca ?? on considére
X(t)complexe =Xm.expj(Wt+phi)
! W comme vous avé di dépen de la longuer d'onde de l'uni cé ca ??
W/C=2pi/londa
le calcul de l'energie disipée
j calcul la puissance moyenne recu par l'exitateur ki est biensur celle
de l'irrégularité de la chaussée
puissance moyenne dissipée dépen a la fin dé phi de l'exitateur é de phi
de
X(t) é donc de londa longeur d'onde
aidezzzzzzzzz moi


Meryem

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par domi le Sam 12 Juin - 15:28

Bonjour,
Difficile à lire ton message!
Nous sommes donc en présence d'un oscillateur harmonique amorti qui répond à une excitation périodique.
L'oscillateur est l'ensemble formé par le véhicule, les amortisseurs et ses roues. Tu vas donc modiliser ce système par une masse oscillante, doté d'un système d'amortissement. Cete ensemble se déplace à une vitesse horizontale v, que tu vas considérer comme constante.
L'excitation sinusoïdale est provoquée par la texture de la chaussée. Là encore, tu vas faire une hypothèse : tu vas considérer que les déformations de la chaussée sont périodiques. Il faudra que tu en détermines la période spatiale.
Enfin, avant de te lancer dans l'application du PFD, il faut que tu choississes un référentiel, ce que tu sembles oublier. Et ça les profs de physique n'aiment pas du tout!!

Voyons ton bilan des forces qui s'exercent en un point de ton système, que tu ne précises pas!!! :
- la force de rappel
- la force de frottement fluide
- la force d'excitation (que tu vas écrire en sin ou cos, comme tu veux!)

L'écriture de ton équation manque totalement de rigueur : pas de référentiel, pas d'indication sur ce qu'est x...
Dans quel terme de l'équation intervient la vitesse v du véhicule? Quelles sont les conditions initiales?

Bref, il faut que tu poses ce problème avec beaucoup plus de rigueur. Et accessoirement en écrivant mieux aussi...

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par Meryem le Sam 12 Juin - 20:21

j vais tt reprendre en s'inspirant d'un concours eia 1999

etude d'un véhicule sur un sol ondulé horizontal
j'ai modélisé la route rectiligne dans la direction X par un sol ondulé sinisuidalement
tel que e=emxcos(wt)
avec londa =VT (londa longeur de londe )
on considére un referentiel galilien lié au sol
bilan des forces :
P=-Mxgxuz
f: force exércée par l'amortiseur de coef de frotement a
tel ke f=-axV(piston/roue)
tel que V=S'-e' (' ca veut dire dérivé première ) é S est la logueur depuis le sol jusqu'au chasis
T: force appliquée par le ressort mettalique de raideu K de longueur avide Lo tel ke T=-Kx(L(t)-Lo)uz
d'aprés le premié principe de la dynamique
on aura comme équation différentiel
MxS"=-ax(S'-e')-Mxg-Kx(L-Lo)
apré tt calcul fé
on aura
S"+AxS'+BxS=Cxe'+Dxe+h
A,B,C,D,h cé dé constantes a détérminé
aprés on résour l'équation différentielle en régime forcé en considérant
ke S=so+Smxexpj(wt+phi)
é e=emxexp(jwt)
apré un calucul de puissance moyenne cé ca comment on fait pour la calculé é cé de quelle puissance moyenne qu'il s'agit .

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par domi le Dim 13 Juin - 12:37

c'est assez touffu ton texte, tu pourras être plus clair!
je ne saisie pas bien comment tu établis ton équation différentielle, en particulier s'agissant de z0!

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par domi le Dim 13 Juin - 12:48

Avant de partir dans la recherche de l'équation différentielle, pourrais-tu analyser la physique du problème?
Par exemple, quelle variable cherches-tu à étudier? En fonction de quel(s) paramètre(s)?
pour rappel, tu ne résouds pas un problème de concours (mais tu fais bien de t'en inspirer!) : tu fais un TIPE! Il faut donc faire un minimum de travail de recherche en physique....
Ah oui, tu appliques la deuxième loi de Newton, pas la première (qui est le principe d'inertie..).

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par domi le Dim 13 Juin - 12:52

Sachant que ta problèmatique porte sur l'énergie dissipée en fonction de l'uni de la chaussée (et donc de la longueur d'onde de la fonction d'excitation), tu devrais songer à aborder l'aspect énergétique d'un oscillateur amorti forcé...

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par Meryem le Dim 13 Juin - 16:24

et si on aborde l'aspect energitique comment on fait pour la calculer
notre but est de tracer la puissance en fontion de la logueur d'onde
pouvez vous nous aider avec cette étude svppppppp

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par domi le Dim 13 Juin - 16:58

D'après toi, quelle est la force dissipative et en quoi dépend-elle de l'uni. Ici encore, avant de se lancer dans les équations, il faudrait peut être faire un peu de physique ....

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par Meryem le Dim 13 Juin - 17:55

la force dissipative é la F=-axV(piston/roue)
avec V= s'-e' tel que s' vitesse du piston par raport au sol é e' est la vitesse de la roue par rapport au sol
e= em cos(wt) w dépen de la longuer donde (relation connue)

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par domi le Dim 13 Juin - 22:47

Pourquoi ai-je l'impression que tu me récites un corrigé de problème de concours?
Un TIPE, ce n'est pas ça! Tu dois expliquer la physique du phénomène avant de pondre des équations. Par exemple, d'où vient cette force dissipative? Quelle relation physique entre cette force et l'uni de la route? La question première de ton TIPE est de calculer l'énergie dissipée par le véhicule en fonction de l'uni de la chaussée. Quel rapport avec l'équation que tu proposes?
Dans quel référentiel résous-tu ton équation différentielle? Crois-tu que dire qu'il est galiléen suffit? Quelle est son origine? Que mesure la variable x dont tu parles? Quelle est sa valeur initiale?
Bref, les questions que se posera le jury et auxquelles tu as intérêt de répondre dans ton dossier....

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par domi le Dim 13 Juin - 22:51

[quote="Meryem"]la force dissipative é la F=-axV(piston/roue)
[quote]
certes.... qu'est-ce que "a"? Comment exprimes-tu la vitesse du piston par rapport à la roue? Tu ne précises nulle part en quel point de la roue tu fais tes calculs, ni les hypothèses par rapport aux dimensions de la roue que tu dois faire pour pouvoir faire ce calcul.;


avec V= s'-e' tel que s' vitesse du piston par raport au sol é e' est la vitesse de la roue par rapport au sol
Ah oui, et selon quel raisonnement?


e= em cos(wt) w dépen de la longuer donde (relation connue)
il serait bien de l'exprimer clairement, histoire de rattacher les caractéristiques de l'uni à la fonction de l'excitation de l'oscillateur... Que vaut em?

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par Meryem le Dim 13 Juin - 23:21

est ce que vous avez lu le concours eia 1999 ?
donc voila em est la valeur maximale de e on a modélisé la route rectiligne dans la direction X par un sol ondulé sinusuidalement autoue de la cote de référence horizontale 0 l'origine du référenciel qu'on a choisi lié au sol
mais ce qui nous intérésse c'est la puissnace comment on fait pour la calculé ??

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par domi le Dim 13 Juin - 23:26

oui bien sur je l'ai lu! C'est pour ça que j'ai la nette impression que tu récites le corrigé...
Je te le répète, un TIPE ne se construit pas comme un corrigé de problème de concours...
Ce qui t'intéresse, c'est l'énergie dissipée par le système en fonction de l'uni! Comment vas-tu calculer l'énergie dissipée par l'amortissement, parce que c'est la seule force dissipative du système?
Ce n'est pas dans le corrigé du problème, mais c'est certainement dans ton cours....

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par Meryem le Dim 13 Juin - 23:31

oui c'est danc mon cours
P= FV tel ke F est la force dissipative é v la vittese mais on sait pas quelle vitess apré avoir trouvé l'expression de V a l'aide de l'equation différentielle on procéde a calculé la valeur moyenne de cette puissance elle dépendra surement de la longuer d'onde mais comment ?

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Re: ifluence des irrégularités de la surface de contact pneu chaussée

Message par domi le Mar 15 Juin - 19:31

Bonjour,
Un autre point important me vient à l'esprit que pourrait soulever un jury malicieux: quelle hypothèse fais-tu sur la taille de la roue par rapport à la longueur d'onde de la fonction excitatrice? Dans le problème de concours dont tu t'inspires, une certaine hypothèse est faite. Mais es-tu bien sur qu'elle soit applicable à ton problème à toi? As-tu déterminé la période spatiale des irrégularités de l'uni? Et l'as-tu comparé au diamètre d'une roue de voiture ? Qu'en penses-tu?
Encore une fois, analyse la physique du problème avant de te lancer dans des équations, sinon tu va te planter!

Ah oui dernière chose: en physique classique, lorsqu'on fait du calcul complexe par soucis de pratique, on ne conserve que la partie réelle du résultat! La partie complexe n'a pas de sens physique. Ce n'est plus vrai en mécanique quantique, mais c'est une autre histoire....

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