Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation

Message par Franck le Ven 20 Nov - 14:07

Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Franck, j’ai 22 ans et j’habite Lyon. J’ai obtenu un bac S comme la plupart des membres du forum mais je me suis orienté dans une autre voie. Je suis actuellement en Master finance et contrôle à l’IAE de Lyon et souhaite me spécialiser dans l’audit financier. La physique ne sera donc pour moi pas un métier mais reste néanmoins un grand centre d’intérêt et un moyen de m’ouvrir l’esprit ainsi que de comprendre le monde. Souhaitant compléter ma connaissance des concepts généraux de cette vaste matière j’ai envoyé un message à Dominique sur maths-forum afin qu’il me conseils certains ouvrages. Je viens donc de commencer « Expliquer l’univers » de Jean Baudet et enchainerai par « La physique du XXème siècle » de Michel Paty.
Je me ferrai un plaisir de participer aux discussions du forum, dans la mesure de mon savoir, et surement, je viendrai vous poser des questions quand j’aurai besoin d’éclaircissements.

A bientôt
Franck

Franck

Nombre de messages : 2
Age : 30
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par domi le Ven 20 Nov - 20:06

Bonsoir Franck,
Soit le bienvenu sur ce forum. C'est avec grand plaisir que je note qu'il existe des gens qui s'intéressent à la physique juste pour le fun et pour la culture. D'autres n'y voient qu'un ersatz des mathématiques (je ne citerais personne mais il se reconnaitra...) et d'autres une source de problèmes em... pour les concours!
Nous répondrons avec plaisir à tes questions, si possible!
Je crois d'ailleurs savoir (c'est un euphémisme) que la finance emploit qq physiciens et que certains modèles financiers dérivent en droite ligne de la physique, le modèle brownien en particulier. Peut-être pourrais-tu nous en parler?

Enfin, j'en profite pour te signaler que TangenteX propose une approche pratique de la physique numérique avec programmes informatiques à la clé.

Bonne lecture!

_________________
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours." Lao-Tseu
avatar
domi
Admin

Nombre de messages : 1348
Age : 59
Localisation : Noyon
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.tangenteX.com

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement brownien en finance

Message par Franck le Mar 24 Nov - 17:29

Ma formation étant plutôt axée en finance d’entreprise, je n’ai que peut de connaissances en finance de marché. Je ne pourrai pas expliquer les formules des modèles utilisant le mouvement brownien. Je vais simplement faire une revue rapide de l’évolution de ces modèles.

C’est Louis Bachelier qui au début du siècle, a créé un modèle mathématique issu du mouvement brownien afin de déterminer la valeur actuelle d’une action qui elle, serait déterminée par la somme des fluctuations passées. Ce système a été ensuite retravailler par plusieurs mathématiciens dont Kolmogorov et Ito. Il a été également repris pas Black et Scholes dans leur modèle portant leurs noms, qui est encore utilisé en finance de marché de nos jours. Ce modèle est un modèle qui permet de calculer la valeur théorique d’une option. Il est posé entre autres comme hypothèses, que le temps est une fonction est continue et qu’il n’y a pas de frais de courtage, ce qui ne reflète pas la réalité.
Ce modèle tend à disparaitre car il décrit des effets d’agitation moyen et ne prennent pas en comptes les possibilités de risque élevés pouvant survenir sur un marché.


Prenons un exemple actuel, celui des agences de notations, qui attribuent des notes aux entreprises, établissements de crédits et fonds de pensions en fonction de leur solvabilité. Ces agences se sont basées sur un modèle Brownien ce qui a eu tendance à les faires sur noter. C’est mon avis, mais je pense que ces notes trop hautes, n’ont pas alerté les établissements de crédits et les banques (eux aussi utilisent des modèles browniens) qui ont distribué beaucoup de dividendes au lieu de consolider leurs fonds propres.
Cette crise des subprime a entrainé une évolution du modèle, qui maintenant intègre un processus de Levy.

Peut être que quelqu’un sur le forum pourrai approfondir mon trop rapide commentaire et rentrer dans une approche plus mathématique.

Franck

Nombre de messages : 2
Age : 30
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum